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Braze : la plateforme d’engagement client

Vous envisagez d’utiliser un outil CRM afin de gérer vos campagnes marketing ? Essayez Braze.

Céleste Rosique
Content Manager
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Sommaire
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De plus en plus d’organisations recourent aux logiciels de gestion de la relation client (CRM) afin d’assurer leur développement commercial. Ce type d’application leur permet de mener à bien une prospection. Il les accompagne aussi dans l’évaluation de la satisfaction client et des performances commerciales des équipes.

Parmi les meilleures solutions CRM du moment figure, à ce titre, Braze. Un logiciel que beaucoup d’entreprises utilisent afin de bâtir et d’entretenir des relations avec leurs clients grâce au marketing automation.

Notre agence Braze vous présente la plateforme !

Qu’est-ce que Braze ?

Braze a été créé en 2011 sous l’appellation Appboy, abandonnée en 2017 à l’issue d’un rebranding de la marque. Cette application sert à la gestion de la communication et des échanges des marques avec leurs abonnés. Elle aide, à cet effet, à recueillir et exploiter les données des clients en temps réel. Les entreprises peuvent ainsi déployer des actions marketing sur mesure sur des canaux variés et ajuster leurs démarches selon les résultats obtenus. Braze est notamment intéressant si vous souhaitez :

  • Développer votre base de clients ;
  • Renforcer la fidélité de vos clients ;
  • Générer du trafic ;
  • Accroître le taux de conversion de vos actions marketing, etc.

Fonctionnalités clés de la plateforme Braze

Personnalisation et segmentation des abonnés

Braze est doté d’une fonctionnalité de segmentation de la base client. Cette dernière vous permet de fragmenter votre base de clients en petits groupes présentant les mêmes caractéristiques. La répartition s’effectue par le biais de critères sociodémographiques (âge, sexe, etc.), comportementaux… La segmentation vous aide à mieux connaître les préférences, les comportements et les besoins de vos abonnés. Vous pourrez alors mettre en place des approches personnalisées de communication et de marketing.

Intégration des données en temps réel

Braze peut être lié à divers outils partenaires, à l’instar de Microsoft Dynamics 365, Google Ads, Meta, etc. Cette option vous permet de réaliser en temps réel les intégrations des données provenant de ces solutions dans le CRM.

Stratégies cross-canal avec Braze

Le programme informatique permet à votre marque de concevoir des actions marketing sur mesure grâce à l’approche cross-canal. Celles-ci peuvent reposer sur l’envoi de :

  • Messages SMS ;
  • Courriels ;
  • Contenu interactif ;
  • Notification push.

Utilisation de Braze : comment tirer le meilleur parti de la plateforme ?

Création et gestion de campagnes marketing

Afin de créer des campagnes sur Braze, inscrivez-vous sur son site Web, puis connectez-vous à votre compte. Préparez ensuite vos projets en sélectionnant le public visé et en déterminant le canal de diffusion. N’oubliez pas de définir à quelle fréquence et dans quel périmètre géographique la campagne sera menée, etc. Enfin, il ne vous reste plus qu’à la gérer au moyen des fonctionnalités offertes par l’outil : planification, automatisation…

Suivi et analyse des interactions clients

L’analyse des résultats de vos campagnes vous offre la possibilité d’apporter des ajustements en cas de besoin. Braze vous permet d’étudier les échanges avec votre public grâce à la mesure d’indicateurs, comme :

  • Les conversions  ;
  • Les taux de clics ou d’ouverture, etc.

À noter que le suivi des performances de vos campagnes requiert l’intégration de l’application avec HubSpot.

Cas d’utilisation de Braze

Parmi les utilisateurs de Braze figure BlaBlaCar, qui s’appuyait auparavant sur un logiciel interne axé sur l’email. Ce programme rendait impossible le ciblage de segments spécifiques à cause de ses fonctionnalités manuelles. Ces dernières ne permettaient également pas de gérer les parcours clients par l’intermédiaire des notifications push et des courriers électroniques.

Braze a résolu le problème lors d’une relance de panier abandonné. Grâce à cette application, le taux de clics de BlaBlaCar a augmenté de 48 %. La société a également affiché une évolution de 30 % sur les réservations.

Mon-Marché.fr a également déjà profité de la force de Braze. La marque française voulait exploiter des informations clients supplémentaires afin de composer des messages personnalisés et d’augmenter les commandes. Elle voulait aussi éviter d’avoir recours à des moyens techniques supplémentaires pour l’intégration d’informations.

Le recours à Braze a permis à la marque de mieux personnaliser ses campagnes et de déployer des rappels de commande. Lors du projet « Il est temps de commander », la plateforme a conduit à :

  • Une hausse de 43 % des commandes finalisées ;
  • Un taux d’ouverture de notification push de 21 %.

Prix et plans de Braze

Braze est proposé en 4 formules : Premium, Entreprise, Pro et Standard. Les prix sont disponibles sur devis. Ils varient en fonction des options incluses dans le contrat : extensions, nombre de licences, fonctionnalités supplémentaires, etc. Néanmoins, le moins cher s’élève à 500 $ par mois. Afin de trouver la meilleure offre qui vous convient, choisissez le format en fonction de vos besoins.

Avantages de l’intégration de Braze dans votre stratégie CRM

Braze présente beaucoup d’avantages. L’application donne notamment une idée sur la manière dont les campagnes sont reçues grâce à des services comme l’analyse d’informations et le reporting. Elle contribue aussi à l’amélioration de la portée des actions marketing. Braze renforce par ailleurs la connexion entre les sociétés, leurs prospects et les abonnés grâce à un outil complet d’emailing interactif.

Conclusion : Pourquoi choisir Braze pour votre engagement client ?

Braze se présente comme une application de premier plan pour engager votre public. Le logiciel offre des fonctionnalités avancées pour personnaliser et segmenter les échanges avec l’audience cible. Grâce à ses capacités d’intégration en temps réel avec divers logiciels et son approche cross-canal, il vous permet de concevoir et de gérer des campagnes marketing efficaces.

Son exploitation par des sociétés, telles que BlaBlaCar ou encore Mon-Marché.fr, témoigne de son impact significatif sur l’augmentation des conversions et des échanges avec les clients.

Avec des prix variant en fonction des besoins, Braze offre une application adaptable et complète pour renforcer la relation marque-client et optimiser les performances commerciales de votre équipe.

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