Les formulaires d’inscription sont pratiques pour mener des campagnes d’email marketing. Ils recueillent des informations détaillées sur les contacts pour personnaliser le parcours client et la communication. Klaviyo propose diverses options de personnalisation pour optimiser les résultats.
Comprendre les formulaires Klaviyo
Avant de mettre en place votre campagne marketing, vous devez comprendre le fonctionnement de ces formulaires. Ils agissent comme une brochure à plusieurs champs qui recueille les renseignements sur tous les visiteurs du site. Cependant, vous auriez besoin d’autres données pour personnaliser votre campagne par mail.
Quels sont les types de formulaires disponibles ?
Sur Klaviyo, un formulaire d’inscription est un espace dédié à la récolte des informations de contact. Il peut prendre la forme de :
- Fenêtre contextuelle
- Fenêtre modale
- Page web complète
Chaque formulaire possède différents champs de saisie personnalisables : noms, contacts, préférences de produit, anniversaires, etc.
Avantages de leur utilisation
L’outil Klaviyo est réputé pour ses fonctionnalités avancées pour l’email marketing. Ses formulaires offrent une base solide pour la personnalisation de l’expérience du consommateur sur le long terme. Les renseignements récoltés via un formulaire peuvent être utilisés pour créer des segments spécifiques.
Les formulaires Klaviyo sont faciles à gérer. Par ailleurs, il est simple et rapide d’intégrer un formulaire Klaviyo sur un site web. La procédure est beaucoup moins technique que sur d’autres plateformes. Par ailleurs, un code d’intégration unique simplifie le processus.
Le logiciel d’emailing propose également à l’utilisateur des fonctions d’automatisation, facilitant davantage les processus de création et de personnalisation. Avec Klaviyo, vous créez le formulaire qui correspond à l’image de votre entreprise. Ajoutez librement les éléments que vous souhaitez intégrer, que ce soit en design ou en contenu.
Nos experts Klaviyo vous guident.
Création de formulaires dans Klaviyo
La plateforme Klaviyo guide l’utilisateur dans la conception graphique et la personnalisation des formulaires d’inscription.
Accéder à l’outil de formulaire approprié
Vous avez le choix entre deux options quand vous créez un formulaire sur Klaviyo. Vous pouvez le faire à partir de zéro ou aller dans la bibliothèque. Puis, sélectionnez un modèle et suivez ces étapes :
- Trouvez l’onglet « sign up form » dans Klaviyo
- Cliquez sur « Create a sign up form »
- Sélectionnez « create from scratch »
- Donnez un nom à votre formulaire
- Choisissez une liste pour les nouveaux abonnés
- Cliquez sur « intégrer » pour soumettre le type de formulaire
- Cliquez sur « enregistrer et continuer à concevoir »
- Une fois satisfait des options choisies, cliquez sur « publier »
- Copiez le code d’identification dans la fenêtre qui s’affiche et terminez par « publier »
- Ensuite, collez-le sur le site web pour faire apparaître le formulaire.
Une fois le formulaire intégré, vérifiez son bon fonctionnement en testant chaque étape de soumission. Assurez-vous également que les renseignements recueillis sont correctement enregistrés dans la base de données Klaviyo.
Choisir le type de formulaire approprié
Le choix du formulaire a un impact direct sur le taux de conversion. Toutefois, il doit être aligné avec les objectifs de l’entreprise. Pour attirer l’attention des internautes, n’hésitez pas à créer des fenêtres publicitaires.
Selon vos objectifs, vous avez le choix entre plusieurs types de formulaires :
- Le formulaire intégré rattaché à la page de confirmation permet d’en savoir davantage sur les préférences de produits ainsi que les habitudes d’achat
- La fenêtre apparaissant lorsque le visiteur est susceptible de faire un nouvel achat, fonctionne grâce à un segment prédictif de prochaine commande
- Le popup de rattrapage s’affiche lors d’un abandon de panier. Le but est de faire une offre aux prospects ou aux clients pour les inciter à reprendre le processus d’achat
- Le formulaire à étapes multiples récolte progressivement les renseignements pour ne pas submerger les internautes de questions. En revanche, sur les mobiles, l’inscription se fait en un seul clic pour les faire gagner du temps.
Le plus pratique est de sélectionner les différents modèles disponibles. Vous pourriez avoir besoin d’en utiliser plusieurs selon les profils de vos consommateurs. La segmentation est également impliquée dans les campagnes par mail. Grâce à un mode de ciblage intelligent, elle définit le profil à qui envoyer tel ou tel formulaire.
Personnaliser le design et le contenu
Les formulaires jouent un rôle dans la personnalisation de la relation client. Sur Klaviyo, retrouvez une cinquantaine de modèles personnalisables. Selon vos convenances, vous pouvez apporter des modifications à tous les éléments du formulaire.
- L’apparence du formulaire : couleur et taille de la police, design, contenu du message, etc.
- Son emplacement sur le site web : intégré à des pages précises, sous forme de fenêtre publicitaire, menu volant, formulaire d’accroche, etc.
- Les champs à renseigner et le moment de présentation du formulaire aux internautes, etc.
Pour faciliter les modifications et les ajouts, Klaviyo fonctionne avec un système de glisser-déposer.
Intégration des formulaires
Vous avez choisi le formulaire à utiliser et les personnalisations à apporter. Il ne reste plus qu’à peaufiner les intégrations.
Code d’intégration indispensable
Vous devez avoir un code d’intégration afin de faire apparaître le formulaire sur votre site web. Heureusement, Klaviyo dispose d’un générateur de code intégré sur sa plateforme en ligne. Chaque formulaire d’inscription ****possède un chiffrage unique.
Une fois le formulaire publié, ajoutez le code sur votre site en accédant aux fichiers source des pages où il va apparaitre. Ensuite, choisissez l’emplacement où vous souhaitez intégrer le code, et qui sera ****également l’endroit du formulaire, une fois les réglages effectués. Cette partie paraît technique, mais chaque site est unique tout comme l’est sa manipulation.
Sur un site Shopify, il faut procéder comme suit :
- Accéder au backoffice
- Ouvrir l’onglet des paramètres
- Cliquer sur « paiement », puis accéder à « traitement des commandes »
- Coller le code d’intégration dans les « Scripts supplémentaires ».
Enfin, enregistrez les modifications et actualisez votre site web pour vérifier que le formulaire s’affiche correctement.
Configuration des points d’inscription
Les formulaires peuvent être installés dans différentes parties du site. Encore une fois, cette décision doit répondre aux objectifs de l’entreprise.
Un formulaire Klaviyo peut :
- S’afficher au milieu de la fenêtre de navigation à un moment précis, comme c’est le cas des fenêtres publicitaires parlant d’une annonce ou d’une offre
- S’afficher tel quel sur les pages quand il s’agit de modèles intégrés
- Se mettre sur un coin en étant visible, mais sans déranger la navigation : ce sont les menus volants
- Se présenter sous la forme d’un widget pour être ouvert à tout moment, à l’exemple des formulaires d’accroche
- Avoir son propre onglet pour faciliter la collecte des renseignements.
Choisissez l’emplacement qui correspond le mieux à vos objectifs marketing pour optimiser l’engagement des visiteurs.
Gestion des abonnés via formulaire
Les formulaires d’inscription sont conçus pour faciliter la gestion des abonnés. Assurez-vous que le formulaire soit fonctionnel afin de récolter les indications nécessaires.
Suivi et analyse des inscriptions
Les renseignements sont mieux classés grâce aux formulaires à plusieurs étapes. Les utilisateurs replissent les champs progressivement selon leurs souhaits. S’ils ne remplissent que la première étape, vous avez toujours la possibilité de les intégrer dans votre campagne marketing. Ils donnent généralement les informations de base comme les identités et les contacts. Aussi, vous pouvez les contacter par mail. Cependant, Klaviyo ne répertorie pas les inscriptions anonymes.
Toutes les indications fournies par les internautes sont stockées dans la base de données de Klaviyo. Selon les indications reçues, l’outil classe les individus dans les segments dédiés d’après leur profil.
Optimisation des listes d’abonnés
Le secret pour maintenir sa clientèle et réduire les désabonnements est la personnalisation de la communication. Klaviyo est un expert dans ce domaine. Dans ce but précis, l’outil propose aux utilisateurs différentes méthodes de personnalisation.
Il est important de maintenir une bonne relation avec toutes les personnes qui s’intéressent à votre site et à vos produits. Klaviyo a mis en place un système pour améliorer les interactions. Le formulaire renvoie les renseignements vers une liste d’abonnés selon les profils préalablement établis.
Il est également possible de programmer l’outil pour une diffusion électronique du formulaire aux personnes dont le profil concorde. Par exemple, le pop-up anti-abandon de panier s’affiche lorsque le visiteur renonce à l’achat au dernier moment.
Conclusion
Le succès d’une campagne d’email marketing repose sur la fluidité de la communication entre l’entreprise et son audience cible. Cependant, il est difficile d’entretenir une relation personnalisée avec des personnes inconnues. Klaviyo a mis au point un système de récolte de données pour mieux connaître ses clients. L’objectif est de proposer une communication personnalisée et de mener une campagne marketing ciblée.
Par ailleurs, le spécialiste de l’email marketing propose divers modèles de formulaires prêts à être utilisés, et personnalisés selon les objectifs de l’entreprise. Le formulaire peut être intégré à un contenu, assimilé à un pop-up ou occuper une page entière.