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Klaviyo vs ActiveCampaign : lequel choisir ?

Klaviyo et ActiveCampaign font partie des meilleurs choix d’outils de marketing automation.

Céleste Rosique
Content Manager
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Sommaire
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Choisir la plateforme de gestion et d’automatisation adaptée à ses activités est essentiel aux stratégies marketing des entreprises. Parmi les multiples options disponibles, figurent Mailchimp, HubSpot, Brevo, Shopify, Klaviyo et ActiveCampaign. Bien qu'ils affichent le même objectif, ces outils se distinguent par leurs fonctionnalités.

Nous allons nous concentrer sur les deux derniers : Klaviyo et ActiveCampaign qui sont spécialisés dans le marketing par courriel.

Comparaison entre Klaviyo et ActiveCampaign

Klaviyo et ActiveCampaign font partie des meilleurs choix d’outils de marketing automation. Ils offrent des fonctionnalités similaires, telles que les campagnes par courriel ou email. Néanmoins, ils se distinguent sur plusieurs aspects que nous vous invitons à consulter : spécificités, avantages, limites, tarification, etc.

Présentation de Klaviyo

Klaviyo est une plateforme d’emailing et marketing automation, connue en matière de campagne par courriel tout comme Mailchimp. Son offre est orientée vers les entreprises de commerce électronique.

Spécialisation de Klaviyo

Klaviyo se distingue des autres solutions marketing en ciblant spécifiquement les entreprises du commerce électronique. Ses fonctionnalités sont focalisées sur les ventes. Les principaux avantages de l’utilisation Klaviyo comprennent :

  • La création de workflows personnalisés ;
  • L’automatisation des processus ;
  • La personnalisation des courriels ;
  • La segmentation de l’audience en fonction de l’historique et du comportement des clients.

Points forts de Klaviyo

Klaviyo excelle dans la personnalisation des stratégies marketing. Parmi ses avantages :

  • Un grand choix de templates ;
  • Des modèles de workflows personnalisés.

Ce logiciel est particulièrement adapté aux entreprises de ventes en ligne.

Limitations de Klaviyo

Les fonctionnalités du logiciel Klaviyo peuvent s'avérer complexes pour les utilisateurs novices :

  • Sa capacité à assurer efficacement le marketing multicanal est parfois remise en question ;
  • Les options d’intégration sont limitées ;
  • Les fonctionnalités en matière d’analyse de données restent basiques.
Klaviyo CRM ou ActiveCampaign

Présentation de ActiveCampaign

ActiveCampaign est une solution logicielle multifonction pour toutes les entreprises commerciales. Plus qu’un outil de marketing automation, la plateforme possède les fonctionnalités comparables à celles d'un CRM tel que HubSpot.

Spécialisation de ActiveCampaign

ActiveCampaign est un logiciel de gestion des stratégies marketing personnalisées via les courriels. Ses principaux clients sont les entreprises de commerce électronique et les entreprises BtoB. Il offre différentes fonctionnalités, à savoir :

  • La création de workflows ;
  • La réalisation et le suivi des tests ;
  • L'automatisation des tâches ;
  • La possibilité d'intégrer un CRM de vente moyennant un abonnement payant.

Points forts de ActiveCampaign

ActiveCampaign excelle dans la planification de campagnes de test et de courriel électronique. Parmi ses avantages figurent des fonctionnalités avancées en matière de segmentation et de test A/B. Cet outil fournit aux équipes de marketing les ressources nécessaires pour mener à bien leurs campagnes personnalisées.

En outre, ActiveCampaign est reconnu pour son CRM de haute qualité, optimisant la gestion de la relation client au sein des entreprises.

Limitations de ActiveCampaign

Bien qu’ActiveCampaign possède différentes fonctionnalités avancées, il ne répond pas à tous les besoins des clients :

  • Sa prise en main peut s'avérer difficile ;
  • Certains utilisateurs jugent son interface peu intuitive ;
  • L'utilisation de son CRM présente des performances parfois moindres ;
  • Son intégration des médias sociaux est moins développée que d'autres solutions marketing ;
  • Il offre moins de templates de mail.

Comparaison des fonctionnalités

Klaviyo et ActiveCampaign possèdent des fonctionnalités similaires telles que la création de campagnes par email et l’automatisation. Cependant, leurs approches divergent.

Automatisation marketing

Klaviyo et ActiveCampaign proposent tous deux la fonction d’automatisation. Toutefois, celle d’ActiveCampaign est plus complète, permettant d'automatiser à la fois l’emailing, le parcours client et le flux de travail.

Pour Klaviyo, les options d’automatisation sont orientées vers les ventes, comprenant :

  • l'automatisation de l’accueil par courriel électronique ;
  • l'automatisation des recommandations aux clients ;
  • l'automatisation du suivi après-vente ;
  • l'automatisation des relances pour un panier abandonné.

Gestion des emails et des campagnes

Klaviyo et ActiveCampaign possèdent des fonctionnalités avancées pour élaborer des campagnes marketing personnalisées.

  • Solution de segmentation ;
  • Création de workflows ;
  • Création d'emails personnalisés.

Les options de Klaviyo sont cependant plus intéressantes pour une entreprise e-commerce.

Segmentation des contacts et personnalisation

Klaviyo propose des fonctionnalités plus avancées que ActiveCampaign, en matière de segmentation, de gestion des contacts et de personnalisation de messagerie. Klaviyo permet d’envoyer des mails ou des SMS aux clients selon des critères prédéfinis. Il est compatible avec de nombreuses interfaces de commerce électronique, le rendant plus efficace dans l’analyse des données des clients et des ventes.

Reporting et analyse des données

Le reporting fait partie des domaines où Klaviyo excelle, contrairement à ActiveCampaign. Il dispose d’ailleurs de plusieurs outils d’analyse des performances des campagnes d’emailing. En outre, ce logiciel met l’accent sur l’analyse des données. Même si ActiveCampaign propose des fonctionnalités d’analyse et de reporting, ses performances sont jugées insuffisantes par les utilisateurs.

Klaviyo vs ActiveCampaign : expérience utilisateur et support

L’offre de Klaviyo surpasse celle de ActiveCampaign, lorsqu'il s’agit d'évaluer l’expérience utilisateur. Les spécialistes du marketing et les entreprises digitales préfèrent ses fonctionnalités plus simples et faciles à mettre en œuvre.

Interface et facilité d’utilisation

L’interface de Klaviyo est plus facile d’utilisation pour les professionnels du marketing. Elle offre une multitude de fonctionnalités et ses services d’emailing sont sans doute les plus appréciées des utilisateurs.

Support client et ressources disponibles

Klaviyo et ActiveCampaign proposent tous les deux un service client par courriel. Cependant, les clients du logiciel Klaviyo doivent payer un abonnement pour accéder aux ressources. De même, ActiveCampaign propose un centre de ressources sur sa plateforme.

Tarifications et plans : Klaviyo vs ActiveCampaign

La tarification est un élément-clé pour comparer les deux offres. Les prix varient en fonction des besoins des entreprises :

  • Réalisation de campagnes par courriel ou SMS ;
  • Nombre de contacts clients à intégrer et nombre de mails à envoyer ;
  • Automatisation de l’ensemble du processus marketing.

Comparaison des structures tarifaires

La tarification de ActiveCampaign est variable selon le service :

  • L'emailing est à partir de 15 dollars par mois et évolue suivant le nombre de courriels.
  • Le montant d'un service marketing (email et automatisation) est à partir de 29 dollars et augmente selon le nombre de contacts et d’utilisateurs.
  • Un CRM de vente s'élève à 19 dollars pour les faibles volumes.
  • Un CRM avec automatisation est à partir de 93 dollars.

Pour Klaviyo, la tarification varie en fonction du volume à traiter. L’abonnement email est à partir de 45 dollars par mois, tandis que le pack mail et SMS est disponible à partir de 60 dollars.

Analyse du rapport qualité-prix

Le choix du plan tarifaire impacte sur le budget de l'entreprise. Les abonnements de Klaviyo sont flexibles. L’offre de ActiveCampaign, en revanche, n'est pas adaptée aux petites entreprises.

De manière générale, ActiveCampaign fait partie des logiciels proposant un très bon rapport qualité-prix aux côtés de Brevo. A titre de comparaison, Hubspot n’arrive qu’au troisième rang des outils marketing.

Intégration et écosystème, quelle est la meilleure solution ?

Disposer de tous les outils sur une seule plateforme est pratique. Lorsque les logiciels ne disposent pas d’un écosystème complet, il est indispensable de procéder à des intégrations. Quelle est la meilleure solution entre Klaviyo et ActiveCampaign ?

Compatibilité avec d’autres outils et plateformes

Les deux outils sont compatibles avec des plateformes de messagerie, de médias sociaux et de publicité. Cependant, en termes d'intégration, Klaviyo surpasse ActiveCampaign.

Disponibilité des intégrations et de l’API

Klaviyo et ActiveCampaign sont des plateformes de marketing électronique. Elles offrent de nombreuses options d'intégration aux différents systèmes et plateformes de commerce en ligne. Klaviyo s’intègre facilement aux plateformes en ligne et CMS d’e-commerce, facilitant le marketing. Il peut également être intégré directement via l’API. Il est notamment connu pour son intégration Klaviyo x Shopify.

De son côté, l’intégration de ActiveCampaign est fluide pour les CMS. Il peut être connecté à d’autres plateformes de marketing et de CRM. En plus, les données sont synchronisées grâce à un API.

Conclusion et recommandations

ActiveCampaign et Klaviyo conviennent pour les campagnes par courriel tout comme Mailchimp, Brevo et Shopify. Les fonctionnalités ainsi que les objectifs sont cependant différents.

Synthèse des points clés de comparaison entre Klaviyo et ActiveCampaign

Klaviyo est le choix idéal pour automatiser les ventes d'une entreprise e-commerce, alors qu'ActiveCampaign propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour réussir une campagne marketing par courriel.

Conseils pour choisir en fonction de vos besoins spécifiques

La meilleure solution est celle qui répond spécifiquement aux besoins de l’entreprise. Lorsqu’il s’agit d’améliorer les ventes en ligne, Klaviyo est l’outil recommandé. ActiveCampaign, en revanche, est plus adapté pour des besoins plus généraux.

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