Le commerce électronique est vital pour les entreprises modernes. Pour accompagner ce changement, les développeurs ont créé différents outils de marketing digital. Il s’agit, entre autres, de SendInBlue (création de newsletter), ActiveCampaign (automatisation), etc. Leurs principaux objectifs sont la gestion des ventes en ligne et la personnalisation de la relation client.
Voici une comparaison complète entre Klaviyo et HubSpot : fonctionnalités de chaque outil, automatisation, impact dans les ventes d’une entreprise, fidélisation des clients, plans tarifaires et autres traits spécifiques.
Aperçu de Klaviyo et HubSpot CRM
L’objectif des deux plateformes : automatiser le marketing et l’e-mail comme ActiveCampaign. Ces outils présentent des fonctionnalités similaires : automation, campagnes par mail, suivi des ventes, personnalisation de l’offre, etc.
À propos de Klaviyo
Certains outils marketing ont des fonctionnalités spécifiques. Si SendInBlue se spécialise dans les newsletters, Klaviyo a choisi la personnalisation d’e-mails. Sur ce point, il ressemble à Mailerlite et Mailchimp.
Historique et positionnement sur le marché
Il intègre le marché du marketing automation en 2012 et devient rapidement populaire. Ses offres :
- Solution de personnalisation d’e-mail ;
- Marketing par SMS ;
- Notification push pour les utilisateurs du logiciel.
Fonctionnalités principales
Les offres personnalisées de Klaviyo sont conçues pour les campagnes marketing et la fidélisation des clients :
- Messages par courrier électronique (ou courriel) ;
- Publicités sur les réseaux sociaux ;
- Segmentation ;
- Etc.
Avantages et inconvénients
Cet outil offre une solution sur-mesure de commerce électronique : fonctions de segmentation et compatibilité étendue. Les inconvénients de la plateforme : absence de forum communautaire et de service client par téléphone.
À propos de HubSpot CRM
Grand nom du commerce électronique, HubSpot choisit de se positionner pour offrir des solutions d’inbound marketing.
Historique et positionnement sur le marché
Fondé en 2006, il fait partie des premières entreprises de marketing digital et est un des meilleurs outils de marketing actuels. L’entreprise est largement connue pour ses ventes personnalisées : l’offre évolue en fonction des clients et des prospects.
Fonctionnalités principales
Son offre convient aux entreprises qui font de la vente en ligne :
- Gestion de contenu ;
- Administration des opérations ;
- Suivi des ventes ;
- Solution marketing et automation ;
- Service client.
Avantages et inconvénients
HubSpot propose une interface conviviale, et chaque fonction marketing est accessible via une seule base de données.
Les inconvénients :
- Tarification défavorable pour certains clients ;
- Contrat annuel ;
- Gestionnaire de conception dysfonctionnel.
Comparaison des fonctionnalités Klaviyo vs Hubspot
HubSpot et Klaviyo sont faits pour la création d’automatisation de marketing comme ActiveCampaign. Le choix de l’outil ou du logiciel dépend cependant des objectifs de votre entreprise.
Gestion des contacts et segmentation
Les points en commun :
- Segmentation ;
- Intégration du CRM comme ActiveCampaign ;
- Fonction de gestion de base de données.
La solution de segmentation de Klaviyo est cependant basée sur le comportement du client, ce qui donne un avantage certain.
Automatisation du marketing et workflows
HubSpot va automatiser tout le process marketing :
- Gestion des contacts ;
- Envoi d’email ;
- Gestion des prospects
- Mise à jour de la base de données.
Pour Klaviyo : automatisation du parcours client :
- Campagnes par email ;
- Segmentation de l’audience ;
- Vente non conclue.
Outils d'analyse et de reporting
Ces outils d’analyse agissent sur des points différents :
- Concurrence pour HubSpot ;
- Comportements clients prospects et vente pour Klaviyo ;
- Campagnes pour les deux.
Pour le reporting, chaque plateforme propose la création d’un tableau de bord pour suivre sa stratégie marketing. Cependant, HubSpot mise sur le côté visuel, tandis que Klaviyo offre un suivi en ligne en temps réel.
Expérience utilisateur et facilité d'utilisation
Les utilisateurs d’un logiciel marketing ont besoin d’un outil facile d’utilisation. ActiveCampaign, par exemple, est un outil de marketing automation si complet qu’il est difficile à gérer pour les débutants. Même si cet outil convient à toutes les entreprises, un autre logiciel plus simple est le bienvenu. La prise en mains de Mailerlite, quant à lui, prend davantage de temps selon les utilisateurs.
Interface et navigation
HubSpot offre à ses clients une interface intuitive. Les informations importantes apparaissent en même temps pour faciliter la navigation. Une assistance pas-à-pas permet aux nouveaux utilisateurs de profiter pleinement des fonctionnalités de l’outil.
Klaviyo, quant à lui, propose une interface simple.
Support et ressources de formation
Il est courant que les plateformes de marketing en ligne proposent des formations. ActiveCampaign l’a fait.
Pour HubSpot Academy, on retrouve plusieurs modules certifiant :
- Inbound marketing ;
- Marketing des réseaux sociaux ;
- CMS pour marketeurs et développeurs ;
- Création d’e-mails marketing ;
- Etc.
Pour Klaviyo : email marketing et création de campagnes ciblées.
Intégration et compatibilité
La solution d’intégration est différente pour les deux.
Intégration avec d'autres outils et plateformes
HubSpot est compatible avec d’autres outils de marketing de commerce électronique. Parmi eux se trouvent Zapier, Salesforce, Zendesk et SurveyMonkey. Klaviyo, quant à lui, est comme Mailchimp, compatible avec un grand nombre de plateformes.
Klaviyo est également facile à intégrer avec divers outils.
Écosystème et extensions
HubSpot propose un écosystème complet pour assurer un plan marketing efficace. Plusieurs packs sont en vente et permettent aux utilisateurs de profiter de diverses fonctionnalités. Klaviyo, de son côté, est flexible et son API peut être intégré à tout votre écosystème au bureau.
Klaviyo vs Hubspot : Tarification et plans
Voici les prix et plans tarifaires pour chaque outil.
Modèles de tarification
Elles proposent des offres gratuites comme Mailerlite et Mailchimp. HubSpot et Klaviyo limitent cependant le nombre d’e-mails et de contacts, contrairement à SendInBlue. Pour HubSpot : gratuit jusqu’à 1 000 contacts et 2 000 e-mails. Pour Klaviyo, 250 contacts et 500 e-mails. Au-delà, des plans tarifaires s’appliquent selon le nombre de contacts et de courriel (courrier électronique).
Le prix commence à partir de 20 dollars par mois pour la solution marketing de Klaviyo contre 50 dollars pour HubSpot. Au-delà de 100 000 contacts, Klaviyo limite les e-mails au million par mois.
HubSpot propose trois forfaits :
- Plan Starter, 1 000 contacts et plus.
- Plan professionnel, 2 000 contacts et plus.
- Plan entreprise, plus de 10 000 contacts.
Comparaison des coûts et des avantages
Chaque outil offre des fonctionnalités avancées avec un effort sur les prix. Le choix de la plateforme dépend de vos besoins et de vos objectifs.
Cas d'utilisation typiques et recommandations
Le choix d’une plateforme de marketing dépend des besoins spécifiques d’une entreprise. Les fonctionnalités des campagnes de marketing automation de SendInBlue ne conviennent, par exemple, pas à tous. ActiveCampaign, en revanche, est un outil complet, mais qui peut être difficile d’utilisation. La solution de marketing doit être personnalisée pour que l’entreprise soit efficace.
Quand choisir Klaviyo ?
Adopter la solution Klaviyo permet de répondre à des besoins spécifiques : gestion et automatisation du commerce électronique. Ce logiciel est notamment utile pour la gestion de mail et de campagnes comme Mailchimp et Mailerlite. Il permet également d’automatiser certaines tâches comme les messages de bienvenues.
Quand choisir HubSpot CRM ?
HubSpot CRM est plus complet comme ActiveCampaign : automatiser le flux de travail, gérer la fonction e-mail, etc.
Découvrez aussi la comparaison Klaviyo vs Mailchimp.
Conclusion : le choix de la plateforme
Chaque plateforme a ses avantages et ses limites. Prenez en compte les besoins de votre entreprise :
- Campagnes pour convertir les prospects en clients ;
- Création d’e-mails personnalisés ;
- Automation du flux de travail sur le courriel ;
- Personnalisation ;
- Intégration d’autres outils ;
- Tarification ;
- Etc.
Tous les logiciels dans les entreprises doivent être choisis avec soin. Ils permettent d’automatiser les tâches, gérer les données et les ventes, tout en satisfaisant les clients.