L’emailing représente un des meilleurs outils dont on peut disposer pour mener une stratégie marketing en ligne. Les campagnes d’envoi de mails sont faciles à mettre en place. Elles ne requièrent que peu de dépenses. Vous devez toutefois bien paramétrer votre campagne pour espérer atteindre votre objectif (hausse des inscriptions à la newsletter, des ventes…).
Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir au copywriting, une arme de vente extrêmement puissante.
Fondamentaux du copywriting en emailing
Qu’est-ce que le copywriting d’emailing ?
Le copywriting se définit comme une technique servant à rédiger un texte marketing très persuasif à l’aide des bons mots. L’objectif étant d’attirer l’attention du public pour ensuite maximiser les chances de conversion grâce à la réalisation d’une action. Les spécialistes en la matière s’appuient sur divers éléments lors de la rédaction d’un email. Ils travaillent surtout l’élément qui donne à l’audience l’envie d’ouvrir le mail, son objet.
Les copywriters dotent aussi vos emails :
- D’une accroche destinée à retenir l’attention de votre audience cible et à l’inciter à la lecture de votre annonce ;
- D’un bon plan pour assurer leur lisibilité et leur compréhensibilité ;
- D’une conclusion.
L’email copywriting est différent des autres formes de copywriting, comme le copywriting SEO. Cette technique de rédaction vise à aider une page Internet à s’afficher sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Une autre forme de copywriting se différenciant du copywriting d’emailing porte sur celui dit de relations publiques. Ce dernier est voué à communiquer des informations importantes que la presse, par exemple, a partagées sur votre entreprise. Le but de ce type de copywriting est d’améliorer la notoriété de votre marque.
Pourquoi le copywriting d’emailing est crucial ?
Le copywriting joue un rôle capital dans votre campagne emailing, dans la mesure où il optimise votre taux d’ouverture. Votre audience sera plus susceptible d’ouvrir votre email lorsqu’ils sont séduits par l’objet. Par ailleurs, le copywriting vous permet d’obtenir un meilleur taux de clics (CTR). Un message bien rédigé accroît vos chances de voir les lecteurs passer à l’action en cliquant sur votre page de destination ou votre site Web. Le copywriting d’emailing est également important, de ce fait, pour optimiser votre taux de conversion et pour finalement être crucial pour votre chiffre d’affaires.
Meilleures pratiques de copywriting
Capter l’attention dès le début
La mise en place d’une bonne stratégie de copywriting commence par l’accroche. Celle-ci doit être capable de capter l’attention de vos lecteurs en quelques secondes. Aussi les experts conseillent-ils de consacrer 70 % de vos efforts dans sa rédaction. Vous devez détenir de connaissances solides sur les lecteurs réunis dans votre audience tout en déployant un ciblage méticuleux.
Pour attirer l’attention des lecteurs dès le début, nous vous recommandons alors d’éviter les verbes ternes (faire, avoir, être, etc.). Insérez également des chiffres suscitant la curiosité au commencement de votre email. Au lieu d’écrire « formez-vous à l’email marketing », vous pouvez par exemple dire « maîtrisez les codes du mailing en 30 jours ».
Afin de capter rapidement l’attention des lecteurs, servez-vous également des techniques courantes de copywriting. L’on citera par exemple celle dite de la sensation d’urgence, qui est très efficace pour accroître vos ventes. Pour la provoquer chez votre audience, vous incluez dans l’objet ou le contenu de votre mail des formules comme :
- Édition limitée ;
- La vente prend fin dans un temps T ;
- Livraison gratuite jusqu’au… ;
- Etc.
Une autre méthode à laquelle beaucoup d’entreprises recourent porte sur la proposition de vente unique. Il s’agit de fournir à vos lecteurs des raisons d’acheter vos services ou produits. N’hésitez pas alors à exposer vos points forts, à l’instar de votre service client incomparable, vos garanties irrésistibles ou encore vos conditions tarifaires exceptionnelles.
Rédiger un contenu engageant
Pour bien exploiter le copywriting, votre campagne mailing doit aussi reposer sur un contenu engageant. À cet effet, veillez à bien personnaliser et segmenter ce dernier. L’email doit aussi comporter un appel à l’action clair.
Personnalisation et segmentation
La personnalisation des emails est cruciale pour plusieurs raisons. Appliquée aux lignes d’objet, elle accroît le taux d’ouverture de votre campagne marketing de moitié. Cette technique maximise également l’engagement. Une étude du cabinet Accenture révèle que plus de neuf individus sur dix sont prêts à transmettre leurs informations avec les marques si cela contribue à la personnalisation.
Pour rédiger des emails personnalisés, la première étape à suivre porte sur la segmentation de votre liste de diffusion. Répartissez ainsi vos contacts en groupes en fonction de critères communs, tels que les préférences, l’emplacement géographique, l’âge, le sexe…
Vous pouvez aussi envoyer des emails selon le comportement de vos contacts. Les mails automatisés, comme les mails d’anniversaire, les mails de relance de panier abandonné, sont envoyés en fonction de leurs actions. Ils montrent que vous leur accordez de l’importance en leur fournissant un sentiment de proximité.
Par ailleurs, autorisez les destinataires à définir des préférences, en mettant en place un bloc idoine dans le pied de page de vos emails. Laisser les abonnés choisir le contenu qu’ils désirent recevoir contribue à l’instauration de liens de confiance. Vous pouvez ainsi recueillir des renseignements pour améliorer la personnalisation de vos futures campagnes mailing.
Inclure un appel à l’action (CTA) clair
L’appel à l’action (CTA) joue un rôle décisif dans l’optimisation du taux de conversion de votre campagne emailing, mais encore faut-il qu’il soit correctement conçu. Assurez-vous ainsi que le CTA soit contenu dans un bouton sur lequel les lecteurs peuvent cliquer. Celui-ci doit les rediriger vers une page de destination sur laquelle ils pourront réaliser l’action que vous attendez d’eux : effectuer une simulation, acheter vos produits, etc.
C’est pourquoi il est aussi indispensable de formuler l’appel à l’action à l’aide d’un message précis et clair. Utilisez à cet effet le moins de mots possible. Voici des exemples de CTA dont vous pouvez vous inspirer lors de vos prochaines campagnes marketing par email :
- « Réservez une démo » ;
- « Inscrivez-vous à notre newsletter » ;
- « Ajoutez ce produit au panier » ;
- « Téléchargez notre guide ».
Stratégies avancées de copywriting en emailing
Nos experts en email marketing vous livrent les clés pour mettre en place des stratégies avancées de copywriting.
Utilisation de la preuve sociale
En matière de copywriting, la preuve sociale a pour objectif de soutenir ce que vous avancez dans votre email. Elle consiste à partager une perception positive d’un service ou d’un produit de votre entreprise afin d’influencer le comportement des prospects. Le tout en exploitant la satisfaction des précédents clients afin de créer un climat de confiance entre vous.
Dans ce cadre, les avis clients représentent un excellent outil de preuve sociale, à exposer sur votre site Internet ou dans vos mails. Une enquête d’Optimonster dévoile que 87 % des consommateurs achètent un produit après avoir effectué des recherches sur Internet. Elle enseigne aussi que presque neuf internautes sur dix accordent le même degré de confiance aux avis et conseils des autres utilisateurs et à ceux de leur proche.
Les cas clients sont un autre outil de preuve sociale à mettre en avant dans votre campagne marketing. Ils facilitent l’identification et la conversion de vos prospects en futurs clients de votre entreprise. Ces études vous permettent, en effet, de leur montrer les solutions que vous avez apportées à un client ayant connu un problème similaire.
Par ailleurs, n’hésitez pas à inclure des témoignages dans vos mails. Les contenus d’influenceurs peuvent notamment renforcer la crédibilité de votre produit ou service. Ces créateurs entretiennent une relation fondée sur la transparence et la confiance avec leur communauté.
Pour inclure ces outils de preuve sociale dans vos messages, vous pouvez les insérer directement dans votre texte. Une autre possibilité consiste à recourir à des images, des vidéos ou encore des liens hypertextes.
Le storytelling dans l’emailing
Le storytelling apparaît de plus en plus dans les campagnes emailing. Les entreprises l’utilisent pour amener les prospects et clients dans leur monde pour que ces derniers se reconnaissent à travers leur produit ou service. Plutôt que de pousser directement à la vente, cette pratique représente un outil conduisant à un attachement à l’histoire de votre entreprise, à travers :
- Sa philosophie ;
- Ses valeurs ;
- Sa genèse ;
- Sa tradition.
Vous pouvez aussi partager l’expérience d’un client dans lequel ce dernier incarnera le personnage principal. L’histoire que vous racontez doit juste être réelle afin que le lecteur se sente identifié. Vous devez alors assurer la cohérence dans votre narration en suivant une ligne thématique définie au préalable.
Nous vous conseillons aussi d’utiliser des termes qui valorisent le storytelling dans l’en-tête ou l’objet de vos emails. Ces mots ou phrases doivent par ailleurs susciter l’intrigue et titiller l’envie du lecteur d’ouvrir l’email. Veillez également à personnaliser votre narration en incluant des vidéos ou des images pour embellir vos messages.
Enfin, la segmentation constitue une étape cruciale dans l’insertion du storytelling dans vos campagnes emailing. Vous devez savoir à quels types de lecteurs vous vous adressez et quel public vous souhaitez atteindre.
Optimisation pour la délivrabilité
La délivrabilité désigne un concept de marketing en ligne. Il renvoie à la réception de votre email marketing dans la boîte principale de messagerie de vos contacts. Dans le cadre de votre prochaine stratégie de copywriting emailing, évitez ainsi les spams words. Il s’agit d’une liste de termes que les fournisseurs de messagerie ont créée pour détecter les emails indésirables. Ces expressions y ont été inscrites parce qu’elles apparaissent fréquemment dans les emails de phishing.
Parmi elles, l’on citera entre autres :
- « Pour vous uniquement ;
- « Félicitations » ;
- « Vous avez été choisi » ;
- « Essai gratuit » ;
- « 100 % garanti » ;
- Etc.
Pour que vos emails ne tombent pas dans les spams, testez-les avant envoi. Des outils en ligne, comme Litmus, Sendblaster ou encore Mail Tester, vous permettent d’évaluer la qualité de vos emails.
Un des conseils que nous pouvons vous donner, c’est aussi de rédiger un contenu de qualité. Votre email marketing doit se présenter plutôt sous forme de recueil d’information que de prospection.
À cet effet, évitez les pièces jointes, dont l’envoi doit être réservé aux prospects les plus enthousiasmés. Faites aussi attention avec les mots que vous utilisez et soignez votre présentation. Pour ce faire, l’introduction de vos messages doit s’effectuer avec des formules classiques comme « Chère Madame », « Bonjour », etc. Le texte doit, de surcroît, composer la majeure partie du mail. Les visuels ne doivent représenter qu’une infime partie du contenu.
Enfin, assurez-vous que votre liste de contacts soit propre pour garantir une bonne délivrabilité de votre mail marketing. Enlevez les adresses électroniques invalides ou désactivées de votre séquence pour prévenir les rebonds lors de vos futures campagnes emailing.
Analyse et amélioration continue
Suivi des performances d’emailing
Dans le cadre de votre copywriting emailing, n’oubliez pas d’évaluer les taux d’ouverture de vos campagnes. Cet indicateur vous permettra de mesurer leurs résultats respectifs. Il désigne le rapport entre le nombre de mails ouverts et le nombre total de mails envoyés.
Un taux d’ouverture élevé signifie que votre liste de contacts est saine. Une mauvaise base engendre des risques de rebond et peut entraîner la diminution du taux d’ouverture. Il indique, de plus, que vos destinataires, abonnés ou non :
- Sont intéressés par vos messages ;
- Ont confiance aux objets de vos mails.
De la même manière, il est indispensable d’examiner les taux de clics lors de vos campagnes marketing par mails. Cette métrique donne une information sur leur efficacité en révélant le nombre de clics obtenus par rapport au nombre d’impressions.
Pour finir, vous devez aussi surveiller les taux de conversion de vos campagnes marketing par mails. Ce KPI dévoile le pourcentage de contacts de votre liste de destinataires qui ont réalisé une action définie en amont dans vos emails. Celle-ci peut se traduire par l’achat d’un produit, l’inscription à votre newsletter, etc.
Vous pouvez utiliser les informations récupérées après le suivi de ces indicateurs pour ajuster vos prochaines campagnes marketing.
A/B Testing pour les emails
Dans le cadre du copywriting emailing, vous pouvez aussi réaliser des tests A/B de chaque email avant leur envoi. Il s’agit d’une opération destinée à comparer deux versions différentes d’un même mail pour identifier la plus performante.
Pour ce faire, vous devez d’abord fixer le paramètre que vous souhaitez examiner : l’objet, la structure du mail, le pré-header… La deuxième étape consiste à déterminer l’objectif à atteindre. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à créer la variante à étudier et à démarrer le test. Ajustez vos campagnes marketing en fonction des résultats obtenus.
Conclusion
Pour améliorer vos campagnes marketing par mails, appliquez nos conseils en matière de copywriting. Soignez votre accroche, segmentez votre liste de diffusion, etc. Nous vous recommandons aussi de tester et d’améliorer en continu vos campagnes pour optimiser les résultats.