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Maximiser l'engagement client avec Klaviyo : Stratégies avancées

L’engagement est un concept récent, qui a émergé grâce au développement du numérique. Il renvoie à la capacité des clients à s’impliquer dans son rapport avec une entreprise.

Céleste Rosique
Content Manager
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Sommaire
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Les campagnes marketing par email représentent l’un des piliers d’une stratégie de communication digitale réussie. Elles combinent personnalisation et accessibilité pour atteindre avec efficacité les internautes modernes. Selon une étude, 65 % des répondants Français pensent que les campagnes marketing par email les aident à renforcer directement le succès de leurs entreprises.

Dans un cadre, toujours évolutif,  Klaviyo est la solution. Le logiciel dote les entreprises de fonctionnalités avancées pour élaborer, mener et suivre des campagnes marketing par email. Dans cet article, vous découvrirez comment les outils d’automation vous aident dans vos actions marketing en stimulant l’engagement client.

Comprendre l’engagement client en emailing

Définition et importance de l'engagement client dans le contexte de l'emailing

L’engagement est un concept récent, qui a émergé grâce au développement du numérique. Il renvoie à la capacité des clients à s’impliquer dans son rapport avec une entreprise, à travers :

  • La participation aux événements qu’elle sponsorise ou organise ;
  • L’inscription à un programme de fidélité ;
  • La recommandation de la marque auprès de ses connaissances ;
  • La rédaction d’un commentaire positif sur les forums en ligne
  • La consommation régulière d’une offre ;
  • Etc.

Dans le cadre de vos campagnes emailing Klaviyo, l’engagement des clients constitue un élément décisif. La réussite de votre stratégie permettra en effet à votre offre ou service de se maintenir en tête des préoccupations des contacts pendant le processus décisionnel. Elle renforcera alors la réceptivité des consommateurs à vos campagnes de marketing par email.

À noter que l’engagement client repose sur la création de liens au-delà des points de contact déterminants du parcours des clients. Il consiste également à faire avancer ces clients dans l’entonnoir marketing.

Le succès de l’engagement des clients vous aidera à améliorer l’image de marque de votre entreprise, à la fidélisation des consommateurs... Un engagement client réussi garantit également une meilleure rentabilité de vos campagnes marketing par email (ou par SMS) avec Klaviyo. Il promet en outre une bonne connaissance des informations de vos clients dans le cadre de vos campagnes de vente de produits ou services par email (ou SMS) avec Klaviyo.

Les indicateurs clés (KPIs) mesurant l’engagement client

Afin d’évaluer l’engagement des clients, vous devez prêter attention à un certain nombre d’indicateurs clés de performances (KPI). Lors de vos campagnes marketing par email, vous pouvez notamment étudier le Net Promoter Score (NPS). Cette métrique sert à jauger la fidélité des clients et la probabilité qu’ils suggèrent à leurs connaissances de consommer un produit ou service de votre entreprise.

Il y a aussi le panier moyen, visible sur Klaviyo. Cet indicateur dévoile la moyenne des dépenses par client à l’issue de vos campagnes marketing par mail. À ce titre, celui des consommateurs réguliers devrait être nettement supérieur à celui des nouveaux. Ce KPI est ainsi généralement lié à la fidélité des clients.

Vous pouvez par ailleurs vous baser sur le taux de plaintes spam lors de vos campagnes marketing par mail avec Klaviyo. Cet indicateur vous dévoile combien de contacts ont signalé vos mails en tant que courriers indésirables. Il s’obtient en divisant le nombre de mails déclarés indésirables, par le nombre d’emails envoyés au cours de vos campagnes marketing.

Autre KPI à prendre en compte : le taux de désinscription, que vous pourrez voir dans Klaviyo. Il dévoile le pourcentage de contacts qui ne veulent plus recevoir vos mails commerciaux. Il se calcule en divisant le nombre de désabonnements par le nombre d’emails délivrés durant vos campagnes marketing.

Enfin, l’engagement client peut aussi être mesuré avec d’autres indicateurs de performances visibles dans Klaviyo, comme :

  • Le pourcentage de mails ouverts en fonction du total de mails envoyés lors de vos campagnes marketing par email ;
  • Le nombre de clics sur un lien contenu dans vos mails en fonction du nombre d’ouvertures des emails pendant vos campagnes;
  • Le nombre de clics sur un lien dans les mails en fonction du nombre de mails transmis durant vos campagnes marketing par email.

Les fondamentaux de l'automatisation sur Klaviyo

Introduction aux fonctionnalités d'automatisation de Klaviyo

Klaviyo est un logiciel de marketing  par mails et par messages SMS complet. Cette solution de gestion de la relation client (CRM) se caractérise par des fonctionnalités aux grandes performances, des configurations sophistiquées et une plateforme intuitive. Grâce à l’étude du comportement des clients, il vous assure une communication efficace avec votre public cible.

Pour ce faire, Klaviyo propose aux utilisateurs des fonctionnalités d’automatisation impressionnantes. Les outils de gestion de la relation client (CRM) s’occupent de la recherche de prospects jusqu’au suivi des données de vos campagnes marketing par email.

Klaviyo dispose par exemple d’une fonction de création de flux de travail automatisés fondés sur le comportement client. Ce type d’outils assure de ce fait des communications personnalisées lors de vos campagnes emailing. La solution de gestion de la relation client (CRM) stimule ainsi la conversion et améliore l’engagement de vos clients lors de vos campagnes marketing par mails.

Klaviyo propose aussi des fonctionnalités d’automatisation comme :

  • Les recommandations des services/produits ;
  • Les relances d’abandon panier ;
  • L’envoi d’emails de bienvenue aux nouveaux clients.

Comment l'automatisation peut améliorer l'engagement

Lors des campagnes mails, le marketing automation aide les entreprises à délivrer plus efficacement des mails personnalisés et ciblés à leurs contacts. Le recours aux outils de gestion de la relation client (CRM) comme Klaviyo, Mailjet ou encore Mailchimp permet de concevoir des modèles de mails. Vous pouvez ainsi déployer des campagnes automatisées enclenchées par des événements ou des actions précises :

  • Un consommateur s’abonne à votre newsletter ;
  • Un client réalise un achat.

Au-delà du gain de temps, vous aurez l’assurance que le bon client reçoit le bon mail, au moment propice.

Personnalisation des campagnes email avec Klaviyo

L'importance de la personnalisation dans les emails

Pour l’engagement client, avec Klaviyo, personnaliser vos campagnes marketing par mails avec l’automatisation est crucial. Cela vous permettra de transmettre des mails plus pertinents et plus ciblés que vos contacts accueilleront favorablement. Ce qui favorise leur engagement, par le biais de l’exploration de votre site internet ou d’un achat.

Personnaliser vos campagnes marketing par mails favorise en effet l’instauration d’un lien émotionnel avec les contacts. La compréhension de leurs valeurs, préférences et attentes permet d’ajuster les mails pour assouvir plus efficacement leurs besoins. Quand un client se sent écouté et compris, les chances qu’un rapport de confiance avec votre entreprise se crée sont meilleures.

Stratégies de personnalisation utilisant les données clients sur Klaviyo

Avec Klaviyo, votre entreprise bénéficiera d’un accès à l’ensemble des données de vos clients. Nom et prénom, historique d’achat, produits consultés sur le site Web… rien ne vous échappera. La solution de gestion de la relation client (CRM) vous procure ces données grâce à son intégration avec plusieurs boutiques de commerce en ligne comme Shopify.

En vous appuyant sur ces données clients, vous pourrez introduire des blocs dynamiques dans vos mails marketing. Ceux-ci peuvent porter sur des détails concernant le dernier achat des clients, le contenu de leur panier, des suggestions de produits…

Segmentation avancée pour un ciblage précis

Techniques de segmentation des listes d'abonnés sur Klaviyoo

La segmentation constitue un pilier fondamental d’une stratégie réussie dans vos campagnes marketing par mails avec Klaviyo. Grâce à l’outil, vous pouvez opérer une segmentation de vos contacts avec différents critères comme :

  • Les données démographiques ;
  • Les centres d’intérêt ;
  • Les dates antérieures d’achat ;
  • Etc.

Exemples de segmentation pour des campagnes plus pertinentes

Pour optimiser la pertinence de vos campagnes marketing par mails avec Klavyio, vous pourrez utiliser ces exemples de segmentation :

  • Nouveaux clients qui ont réalisé un achat au cours des deux derniers mois ;
  • Les clients qui ont rempli un panier durant les 15 derniers jours, mais qui ont oublié de valider leurs achats ;
  • Les consommateurs qui habitent dans une ville X qui pourraient être intéressés par l’ouverture de nouvelles boutiques à proximité ;
  • Etc.

Création de parcours clients automatisés

Comment utiliser Klaviyo pour créer des parcours clients engageants

Pour mettre en place des parcours clients engageants avec Klaviyo, vous pouvez mettre à profit ses fonctionnalités. Votre entreprise peut par exemple intégrer sa stratégie de marketing par email avec votre boutique Shopify. Vous pourrez de cette manière mener des campagnes d’emails marketing ciblées en adéquation avec le comportement d’achat de vos consommateurs. Cela augmentera votre taux de conversion.

Klaviyo vous livre également des rapports précis sur les performances de vos campagnes de marketing par email. Les données qui y sont contenues vous aident à évaluer l’efficacité de chaque mail délivré et à améliorer vos actions. L’étude de ces données vous permet d’adapter votre stratégie afin de peaufiner l’expérience client et augmenter les ventes.

Exemples de parcours automatisés

Avec Klaviyo, vous pouvez par exemple vous lancer dans un parcours de bienvenue des nouveaux clients. Le flux de travail est déclenché dès que le consommateur vous laisse son adresse mail. Son objectif est de présenter de manière concise votre marque au nouveau client, de le remercier pour son engagement…

Vous pouvez également utiliser Klaviyo pour envoyer des séquences d’emails de réactivation. Elles concernent les contacts qui n’ont lu aucun de vos mails depuis une période déterminée. Dans un tel cas, vous pouvez leur envoyer un message de type « Souhaitez-vous toujours recevoir nos newsletters ? »

Un autre exemple de parcours d’automatisation de campagne marketing par mail que vous pouvez déployer avec Klaviyo : la découverte d’articles. Dans ce cadre, la solution d’automatisation des campagnes mails et messages SMS enverra des mails aux clients quelques jours après l’envoi du premier. Ces mails mettent en avant certaines des catégories d’articles les plus populaires ou les nouveaux articles de votre entreprise. Le but est de faire découvrir aux contacts la variété de votre catalogue de produit et service et de les inciter à naviguer sur votre site Web pour trouver ce qui leur convient.

Tests A/B et optimisation continue

L'importance des tests A/B dans l'amélioration de l'engagement

Lors de vos campagnes marketing par email avec Klaviyo, les tests A/B sont essentiels pour accroître leurs performances. Ils permettent aux entreprises de se fonder sur des données concrètes provenant directement de leur public cible. Les marques peuvent ainsi focaliser leurs choix de stratégie sur les éléments qui influent véritablement sur leurs résultats. L’objectif est de trouver le bon mail qui saura susciter l’engagement des clients.

Comment mener des tests A/B efficaces sur Klaviyo ?

Avec l’outil de gestion de la relation client (CRM) Klavyio, vous pouvez facilement réaliser des tests A/B de vos campagnes marketing par email. La première étape passe par la création de vos campagnes marketing par email avec Klaviyo.

À cet effet :

  • Cliquez sur l’icône campagne située en haut à gauche de l’application, puis sur « créer campagne », placé en haut à droite ;
  • Saisissez le nom de la campagne et la liste des contacts dans les champs correspondants ;
  • Cliquez sur « enregistrer », puis sur « continuer ».

Une fois votre campagne marketing par mail créée, vous devez rédiger le corps de votre mail. Pour ce faire, cliquez sur « template ». Vous serez alors redirigé vers une nouvelle fenêtre dans laquelle vous écrirez votre message. Klaviyo vous donne la possibilité de concevoir votre propre template ou de vous servir d’un des modèles déjà existants. Cliquez ensuite sur « enregistrer ».

Après avoir créé votre message, vous découvrirez une fenêtre dans laquelle vous pourrez voir tous les éléments composant vos campagnes marketing par email avec Klaviyo. Y sont présentés le corps et l’objet du mail, ainsi que la liste des contacts à qui l’envoyer.

Vous pouvez désormais élaborer votre test A/B avec l’outil en suivant les étapes ci-après :

  • Cliquez sur « ajouter variation » ;
  • Dans la fenêtre affichant deux versions de votre email où vous serez amené, cliquez sur « éditer » afin de changer la deuxième variante ;
  • Modifiez l’élément de votre choix ;
  • Cliquez sur « enregistrer modification » ;
  • Cliquez sur « contenu du message » ;
  • Définissez les configurations de votre campagne mail : critère de succès, période d’expérience et échantillon étudié ;
  • Cliquez sur « enregistrer ».

Vous pouvez mener autant de tests A/B que vous souhaitez avec Klaviyo.

Tests A/B et optimisation continue

Présentation des intégrations Klaviyo les plus utiles

L’outil CRM Klaviyo embarque plusieurs intégrations qui permettent d’obtenir une expérience améliorée pour les clients. L’on citera par exemple Smile.io, Recharge, Google Ads, Shopify, etc.

Comment ces intégrations peuvent booster l'engagement client

L’intégration à Klaviyo des outils de type Smile.io apporte divers avantages aux entreprises. Cela permet de personnaliser au maximum vos campagnes marketing par email grâce à :

  • Une synchronisation des mails dans la solution CRM ;
  • Etc.

L’intégration à Klaviyo de Recharge vous permet d’envoyer des mails à vos contacts qui viennent de se désabonner à une offre ou un service. Ceci grâce à une personnalisation de vos emails avec des articles inclus dans leur offre, entre autres.

L’intégration de Klaviyo avec la plateforme Google Ads permet aux entreprises d’utiliser les données de l’outil de gestion de la relation client (CRM) sur :

  • L’engagement de leurs clients avec leur marque ;
  • L’activité d’achat des consommateurs ;
  • Leur activité de navigation ;
  • Etc.

Concernant l’intégration de Klaviyo avec Shopify, elle assure une automatisation de vos campagnes marketing par emails. Cette intégration permet aussi de personnaliser davantage l’expérience d’achat de vos clients. Klaviyo est un logiciel de gestion de la relation client (CRM) parfait pour améliorer vos stratégies marketing si vous possédez une boutique Shopify.

Ainsi, l’intégration de Klaviyo avec ces différents outils permet aux entreprises de concevoir une stratégie globale cohérente. Leurs campagnes marketing par email s’appuyant sur Klaviyo pourront alors s’adresser aux bons contacts.

Conclusion : créer des campagnes performantes avec Klaviyo

Aujourd’hui, personnaliser les campagnes marketing par SMS ou par email importe beaucoup. Les progrès techniques ont en effet énormément influencé le comportement des clients. Ces derniers attendent des entreprises une communication marketing qui tient compte des intérêts de chacun, en plus d’un service sur-mesure.

Dans le passé, il était impossible de satisfaire un tel besoin. Mais de nos jours, les logiciels de gestion de la relation client (CRM) permettent de procurer aux contacts une expérience possible à personnaliser et unique. Klaviyo les aide notamment dans cette optique avec ses fonctionnalités de rapport sur les performances des campagnes email, ses capacités d’automatisation…

Klaviyo est un des outils parfaits pour l’automatisation de vos campagnes mails. Il peut vous aider à personnaliser vos mails marketing afin d’optimiser l’engagement des clients et maximiser les ventes. Avec Klaviyo et ses fonctionnalités de segmentation, les campagnes marketing par mails peuvent cibler des contacts particuliers avec des mails personnalisés et ainsi optimiser l’efficacité des stratégies marketing.

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