Lorsque l’on parle de segmentation, Klaviyo est souvent évoqué dans la discussion. Il s’agit d’un outil connu pour la création de segments. Ce type de dispositif est crucial dans les stratégies de marketing numérique, notamment par email.
Un segment est, en quelque sorte, une liste personnalisée regroupant des profils spécifiques. Imaginez que vos clients reçoivent exactement les offres qui répondent à ses besoins dans son email. Ce sera un gain de temps pour vous et vos clients vous seront fidèles.
Comment segmenter avec Klaviyo ? Quels sont les avantages qui en découlent et comment procéder ? Trouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans ce guide.
La segmentation avec Klaviyo
C’est une technique particulièrement efficace dans la réussite d’une campagne d’email marketing. Klaviyo est un outil incontournable dans la création de segments.
Qu’est-ce que la segmentation ?
La segmentation faisait partie des outils les plus puissants pour optimiser une stratégie de marketing digital.
Un segment sur Klaviyo est, en quelque sorte, un groupe de contacts présentant des caractéristiques communes. Dans votre base de données, il peut y avoir plusieurs segments selon les critères que vous avez dressés. Chaque groupe ou segment peut s’étendre ou se rétrécir au fur et à mesure que les points communs des audiences varient.
Lors d’une campagne d’email marketing, vous pouvez envoyer des messages similaires à tous les clients et prospects. Toutefois, les résultats seront plus affinés si les contacts recevaient des emails personnalisés. Ils sauront que le message leur est dédié, pas qu’il s’agit d’un contenu envoyé systématiquement. La segmentation est conçue pour apporter cette touche personnelle. Il existe différentes manières d’effectuer le ciblage de l’audience.
Klaviyo, spécialiste en la matière, accompagne les entreprises de toute taille. Cet outil de CRM facilite également la mise en place et l’optimisation de cette technique.
Avantages de la segmentation avec Klaviyo
Elle permet de :
- Personnaliser la communication
- Augmenter de manière nette le chiffre d’affaires
- Suivre en détail les performances des segments.
Personnaliser la communication dans une campagne d’email marketing devient plus simple avec cette stratégie. Chaque segment regroupe des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt ou ayant acheté les mêmes produits, par exemple. Vous pouvez alors leur envoyer le même type d’email correspondant à leur profil. En revanche, si vous envoyez un message similaire à tous vos contacts, certains diront que vous ne savez pas écouter vos clients, tout simplement parce qu’ils auront reçu un message qui ne leur est pas utile.
Une personne n’achète pas un produit juste parce qu’elle a reçu un email publicitaire. Elle passe à l’achat lorsque l’article proposé répond à ses besoins ou s’en rapproche. Le principe est donc le même que le précédent. Avec le système de classement, le destinataire reçoit le message qui a été préparé personnellement pour lui. Il sera donc plus enclin à effectuer un achat.
Les segments peuvent être aussi nombreux que les profils des clients et prospects. Au fur et à mesure que vous envoyez des emails, vous pouvez vous apercevoir quand leur comportement change. Par exemple, un groupe de personnes peu actives peut réagir à des offres promotionnelles, vous donnant alors des idées pour corriger votre approche marketing. Vous pouvez également augmenter les flux dans les segments les plus actifs.
Étapes fondamentales pour créer un segment sur Klaviyo
Accéder à la fonction de segmentation
Pour créer un segment, vous devez :
- Vous connecter à votre compte Klaviyo
- Cliquer sur l’onglet « Listes et segments » pour faire apparaître tous les segments existants dans votre base de données
- Cliquer sur le bouton « créer une liste/segment » situé en haut et à droite de l’écran
- Sélectionner « segment »
- Nommer le segment et ajouter les critères de sélection
- Cliquer sur « créer un segment » pour finaliser le processus
Si vous ne savez pas comment définir le segment que vous souhaitez créer, vous pouvez le faire avec l’IA intégrée. Pour ce faire, nous revenons sur la procédure précédente en nous arrêtant à la sélection de « segment ». Au lieu de le nommer, vous cliquez sur « Définir avec l’IA ». Saisissez la phrase que vous pensez décrire le segment pour automatiser la définition.
Cliquez sur « créer un segment » si vous êtes satisfait du résultat. Pour apporter des modifications avant de finaliser la procédure, vous pouvez aussi cliquer sur « ouvrir dans le constructeur ».
Sélection des critères de segmentation
Lorsque vous créez un segment, Klaviyo vous demande aussi d’ajouter des critères de classement. L’outil propose différents critères ou filtres, comme :
- Le comportement lors de l’achat
- Les préférences de produits et les intérêts
- Les données démographiques : sexe, âge, niveau de revenu ou d’éducation, etc.
- La position géographique : domicile, région, pays, etc.
- Les interactions des clients avec les emails
- Etc.
Le classement selon le comportement d’achat est indispensable pour affiner sa stratégie marketing. Le type de message à envoyer aux clients est différent selon leur expérience avec votre marque. Par exemple :
- Pour un segment de nouveaux venus : un email de bienvenue et de présentation des produits et services de l’entreprise
- Pour un segment de clients réguliers : des récompenses et des promotions, entre autres
- Pour un segment de personnes inactives dans le groupe : des messages pour leur donner envie de revisiter la plateforme
Exemples de segmentation sur Klaviyo
Quand vous envoyez un email depuis Klaviyo, vous avez le choix entre l’utilisation des listes et des segments. Une liste peut regrouper les personnes inscrites à la newsletter, par exemple. Un segment cible, en revanche, les profils.
En ayant recours à la segmentation, vous regroupez les contacts partageant les mêmes centres d’intérêt ou ayant le même comportement. Voici deux techniques pour améliorer l’efficacité des campagnes par emails avec Klaviyo.
Segmenter par comportement d’achat
Ce type de classement permet de regrouper les contacts selon la manière dont ces derniers se comportent à l’achat. Celle-ci concerne, entre autres, les habitudes d’achat, les préférences de produits ou de marque et la consommation. Se baser sur le comportement réel des clients permet d’affiner davantage le ciblage. N’hésitez pas à mettre à jour vos segments en fonction des changements de comportement.
Afin d’optimiser les performances des campagnes de marketing numérique, les segments doivent être les plus précis possibles. Si vous lancez une offre ou des produits spécifiques, il est préférable de cibler les personnes ayant préalablement manifesté leur intérêt. Vous pouvez également envoyer un message aux personnes ayant déjà acheté le type de produit ou ayant participé à cette offre auparavant.
En fonction de votre objectif marketing, vous pouvez également cibler les clients selon leur attitude. Il peut s’agir des acheteurs plus ou moins réguliers durant les derniers mois ou des personnes ayant visité le site Web.
Ainsi, contacter une personne qui n’a rien acheté depuis plus de six mois peut être sans intérêt. Vous pouvez donc installer des filtres pour exclure ce type de profil des segments.
Segmenter par engagement email
Procédez à l’analyse des résultats de vos précédentes campagnes pour ajuster le ciblage. Combien de personnes ont ouvert les emails ? Combien d’entre eux ont réellement effectué l’action attendue après avoir consulté l’email ? Vous pouvez vous baser sur ces données pour améliorer votre stratégie.
Pourquoi ne pas regrouper dans un segment les personnes qui ont l’habitude d’ouvrir leurs emails ? Vous pourrez ensuite ajouter des critères pour affiner le ciblage. Le classement en fonction de l’engagement par email sera simplement un point de départ. Par ailleurs, rien ne sert d’envoyer des emails aux personnes qui ne vont même pas les consulter.
Vous pouvez, par exemple, ajouter aux critères le type d’emails qui attirent le client. L’objectif est de tisser des liens solides avec le client pour qu’il participe au succès de l’entreprise. Il ne doit pas seulement ouvrir l’email, mais aussi effectuer l’action demandée : l’objet de l’email. Il s’agit généralement d’un achat ou d’un abonnement.
Optimiser les campagnes avec des segments Klaviyo
L’objectif même de la mise en place des segments Klaviyo est l’optimisation des campagnes marketing. Avec l’efficacité des campagnes viennent l’augmentation des achats et l’amélioration de l’expérience client.
Personnalisation des campagnes email
La personnalisation et le ciblage de chaque campagne marketing sont les principes de la segmentation. Dans ce domaine, l’efficacité se reflète dans l’engagement des clients dans les efforts de l’entreprise. Si le nombre de clics ou d’achats est important, c’est que la campagne est un succès.
Côté client, il est difficile de prédire avec exactitude quels produits seront populaires ou quel type de contenu attirera l’attention. Toutefois, vous pouvez faire une estimation en apprenant à connaître votre public cible, ses habitudes, ce qu’il aime et ce qui ne l’intéresse pas du tout. C’est exactement ce qu’effectue Klaviyo en segmentant.
Les segments classent les contacts selon des critères prédéfinis et qui peuvent d’ailleurs changer. Les données récoltées permettent de déterminer quel groupe est partant pour ce type de projet. En suivant cette logique, vous ne pouvez pas vous tromper en envoyant un message à une personne qui n’est pas intéressée du tout.
Le classement des contacts permet également de définir le style de contenu à envoyer. Quand il s’agit de nouveaux clients, par exemple, ce sont des personnes qui découvrent la marque. Vous pouvez donc ajouter d’autres produits pour voir s’ils apprécient ou non.
Amélioration du taux de conversion
L’objectif dans le marketing est d’améliorer le revenu. La stratégie de segmentation doit ainsi vous permettre d’améliorer vos achats en premier.
Pour se perfectionner, il faut d’abord identifier ses points faibles. Il existe certainement des raisons aux paniers abandonnés, surtout quand il y en a beaucoup. En créant un segment « panier abandonné », une entreprise a décidé d’envoyer des emails de rappel aux clients, accompagné d’une offre spéciale. La conversion s’est rapidement améliorée.
Une autre société rapporte avoir augmenté son taux de conversion avec la création d’un segment pour les nouveaux clients. Une entreprise a également enregistré d’excellents résultats en segmentant ses clients selon leurs préférences de produits.
Tous les témoignages rapportent l’importance d’une communication personnalisée pour attirer et fidéliser la clientèle.
Conclusion
L’utilisation d’outils est courante dans le marketing numérique. Tous ceux qui ont utilisé le dispositif de segmentation de Klaviyo sont convaincus de son efficacité dans les campagnes de marketing numérique. Envoyer des emails personnalisés permet de maintenir l’attention de son audience et d’améliorer son taux de conversion.
Il n’existe cependant pas de meilleur segment à utiliser. Tout dépend de vos objectifs de performances et de votre public. Les témoignages récoltés ont d’ailleurs utilisé des méthodes différentes pour classer leurs contacts. Ces entreprises ont cependant enregistré de bons résultats. N’hésitez pas à effectuer une analyse de votre base de données pour identifier la solution qui fonctionne pour vous.