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Quel est le meilleur CRM gratuit ?

Un logiciel CRM est également efficace lors des campagnes de marketing ciblées. Pour les start-ups et les petites entreprises, il existe des outils abordables, voire même gratuits.

Céleste Rosique
Content Manager
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Sommaire
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Un CRM (Customer Relationship Management) est un outil indispensable au sein des entreprises modernes. Il permet d’analyser et de mieux gérer les informations sur les clients et prospects. Un logiciel CRM est également efficace lors des campagnes de marketing ciblées. Pour les start-ups et les petites entreprises, il existe des outils abordables, voire même gratuits.

Ils sont nombreux : Monday Sales CRM, Hubspot CRM, Klaviyo, Bitrix 24, etc. Certains, comme NoCRM, proposent un essai gratuit pour tester. Faisons le tour des meilleurs outils CRM gratuits.

Pourquoi opter pour un CRM gratuit ?

Un CRM possède différentes fonctionnalités pour assurer la gestion de la relation client et la vente :

  • Gestion des contacts ;
  • Automatisation des tâches ;
  • Support client destiné à la fidélisation et à la communication ;
  • Personnalisation des campagnes marketing ;
  • Analyse des résultats des campagnes menées, etc.

Les logiciels gratuits en ligne offrent à peu près les mêmes fonctionnalités, mais ils restent limités. Autrement dit, ils proposent uniquement les fonctionnalités basiques. Par ailleurs, certaines fonctions sont parfois plus poussées tandis que d’autres demeurent moins développées. D’un autre côté, un logiciel CRM accessible gratuitement n’offre pas suffisamment de possibilités d’évolution.

Cependant, les CRM gratuits conviennent tout à fait aux petites structures, comme les PME et les TPE. Ces dernières ont accès aux fonctionnalités basiques d’un logiciel CRM sans avoir à payer pour le service. Elles profitent également d’un outil efficace en attendant d’avoir les moyens pour s’offrir une solution plus complète.

Comparatif des 10 meilleurs CRM gratuits

Hubspot CRM

Hubspot est incontournable lorsqu’il s’agit de citer les meilleurs logiciels CRM. Avec sa solution complète, il correspond aussi bien aux start-ups qu’aux PME et aux grandes structures. Même en version gratuite, cet outil open source possède des fonctionnalités intéressantes pour :

  • Le marketing ;
  • Le suivi de leads et la conversion ;
  • La vente ;
  • La gestion de contenu.

Hubspot centralise les données liées au marketing, à la vente et au support client. L’historique des contacts avec les prospects jusqu’à la finalisation d’une vente est méticuleusement consigné dans la base de données.

Ce logiciel tout-en-un est également le meilleur CRM concernant l’envoi en masse d’emails. En outre, son interface est facile à utiliser. Les fonctions avancées sont, cependant, proposées en mode payant uniquement. Néanmoins, la version gratuite propose une offre complète en marketing, vente et CMS.

Zoho CRM

Zoho CRM est le choix des PME qui souhaitent optimiser leur processus de vente. Proposant les fonctionnalités basiques d’un CRM, il facilite :

  • La gestion des contacts : clients et prospects ;
  • Le suivi des activités de l’entreprise ;
  • L’analyse des résultats.

Ce qui fait de ce logiciel un meilleur choix est sa facilité d’utilisation. Il exploite également une technologie puissante, donnant accès à de nombreuses fonctionnalités. La version gratuite de Zoho n’autorise cependant que trois utilisateurs. L’intégration aux outils tiers est également limitée.

Même avec la version payante, Zoho reste accessible. Cet outil open source affiche un excellent rapport qualité-prix.

Klaviyo

Klaviyo est une référence en ce qui concerne les outils CRM pour e-commerce. Il présente des similitudes avec d’autres logiciels. Tout comme Hubspot par exemple, Klaviyo est performant dans la gestion de la relation client et de l’automatisation avancée sur chaque interface. Comme Brevo, il facilite les campagnes marketing et la communication multicanale. Klaviyo intervient à la fois dans l’email marketing et le SMS marketing. Il se démarque cependant des deux en étant plus centralisé sur le CRM et l’email marketing.

Cet outil CRM gratuit est efficace pour la gestion des données, la fidélisation client et la performance des ventes. Les options d’automatisation apportent un plus à son offre. La version gratuite de Klaviyo est, toutefois, limitée à 250 contacts.

Découvrez le comparatif des CRM Klaviyo et Hubspot.

Bitrix 24

Bitrix 24 est le meilleur choix pour ceux qui ont un grand nombre d’utilisateurs et de contacts à intégrer sur la plateforme. Il met en avant le travail d’équipe et sa version gratuite peut accueillir jusqu’à 12 utilisateurs. De plus, le nombre de contacts est illimité. Cet outil possède également une grande capacité de stockage : 5 GB.

Plus qu’un outil CRM, Britix est un logiciel complet de gestion de projet :

  • Gestion des clients ;
  • Gestion des rendez-vous ;
  • Gestion du pipeline de vente ;
  • Gestion des factures et des devis.

Bitrix 24 est accessible via les téléphones mobiles iOS et Android. Dans sa version gratuite, cet outil permet aussi aux utilisateurs de générer des landing pages.

Depuis sa création en 2012, Bitrix 24 est également le logiciel CRM open source le plus utilisé. Il permet de stocker les données gratuitement. Par ailleurs, si vous êtes satisfait du service, il est possible d’utiliser la version gratuite indéfiniment. Cet outil open source est également celui qui a obtenu le plus d’avis positifs des clients dans sa catégorie.

Brevo

Brevo ou SendInBlue est un outil CRM français en ligne, les données sont hébergées au pays. C’est le meilleur logiciel CRM concernant la communication. La formule gratuite est limitée à un seul utilisateur. Néanmoins, le CRM autorise un nombre illimité de contacts et permet de personnaliser les campagnes de marketing. Les entreprises peuvent acquérir de nouveaux prospects via SMS ou email. Ce logiciel peut d’ailleurs être connecté à Outlook et Gmail.

Brevo est aussi un outil de vente efficace. L’équipe partage une boite de réception et le projet est reporté sur un tableau kanban. Le marketing automation est également accessible dans la version gratuite du logiciel. Un autre de ses avantages est la possibilité de l’intégrer à tous les outils tiers avec Zapier.

CRM Notion

Notion est un outil de gestion de projets et de contacts. À l’origine, il ne s’agit pas vraiment d’un logiciel CRM, mais il permet de mettre en place un outil de gestion de la relation client adapté à l’entreprise. Il crée une base de données opérationnelle avec la possibilité de personnaliser les champs. Ce logiciel permet ainsi de :

  • Stocker et gérer les contacts ;
  • Créer des tâches et suivre le planning ;
  • Gérer différents processus : recrutement, rendez-vous, documentation, etc.

Les options sont, cependant, très limitées pour Notion. Il est impossible d’envoyer des emails via la plateforme ou de le synchroniser avec un outil d’emailing. L’automatisation n’est pas non plus prise en charge.

Pipeline par Trello

Trello est un bon choix en raison de la facilité de gestion des tâches et des contacts qu’il offre. Il permet à un nombre illimité de contacts et d’utilisateurs d’intégrer la plateforme. Nombreuses sont les petites entreprises qui l’utilisent comme CRM en ligne.

Trello a pour avantage d’être disponible en français. Cet outil permet de :

  • Créer un tableau pour suivre les prospects ;
  • Distribuer les tâches aux membres de l’équipe ;
  • Mettre des dates d’échéance et déplacer les cartes au fur et à mesure de l’avancement des projets.

Il est possible d’automatiser certaines tâches ou d’associer le logiciel aux outils de communication utilisés par l’entreprise. Trello possède également de nombreuses intégrations, mais certaines d’entre elles sont payantes.

Agile CRM

Agile CRM est un outil destiné aux petites structures avec un nombre d’utilisateurs limité à 10. Il offre divers avantages. Son objectif principal est de faciliter la relation client :

  • La possibilité d’automatiser l’ensemble des processus ;
  • La possibilité d’intégrer la majeure partie des outils utilisés en entreprise ;
  • 500 applications disponibles pour améliorer les performances du logiciel ;
  • Une solution pour la gestion de la relation client, du marketing et de la vente.

Agile CRM permet également d’analyser les leads et de gérer les agendas. Ses nombreuses fonctionnalités en font un choix pertinent en tant que CRM d’une entreprise. Avec des fonctions avancées, Agile CRM peut générer des prévisions et des probabilités de vente. De nombreuses autres fonctionnalités sont également disponibles avec la version payante.

Les intégrations tierces sont, cependant, limitées pour cette solution logicielle.

Streak

Streak n’est pas tout à fait un outil CRM indépendant. Il est conçu pour être associé à Gmail afin de transformer celui-ci en CRM. Grâce à cette intégration, il est naturellement compatible avec la suite de Google.

Streak offre différentes possibilités dans la gestion des tâches :

  • Organiser les emails et la boite de réception de Gmail ;
  • Personnaliser les flux de travail ;
  • Suivre facilement les processus de vente, de recrutement et autres ;
  • Organiser toutes les informations.

Avec Streak, l’entreprise peut mieux organiser toutes les informations sur les clients, facilitant les interactions.

Freshsales

Freshsales est un logiciel CRM appartenant à Freshworks. La version gratuite de l’outil offre les avantages suivants :

  • Accès de trois utilisateurs à la plateforme ;
  • Communication par chat, email et téléphone avec les clients ;
  • Une application mobile.

Il n’offre cependant pas de stockage de données, d’option d’automatisation ni d’intégration SMS. Malgré ces capacités limitées, Freshsales a obtenu de nombreux avis positifs de la part des clients. Par ailleurs, il est possible d’utiliser la version gratuite de l’outil tout au long de la vie de l’entreprise.

Critères de sélection d’un CRM gratuit

Un logiciel CRM répond à différents besoins au sein de l’entreprise. La performance peut, cependant, varier d’un outil à un autre. C’est pourquoi, un logiciel CRM se choisit selon ses fonctionnalités et ses spécificités. Quelles sont les différentes options proposées ? L’outil est-il facile à adopter ou nécessite-t-il une courbe d’apprentissage plus raide ? Est-il compatible avec d’autres outils et plateformes ? Au final, ce sont les besoins de l’entreprise qui définissent le logiciel CRM gratuit le plus adapté.

Concrètement, il faut se demander quels sont les principaux objectifs de l’entreprise :

  • Conversion des prospects en clients ;
  • Automatisation et suivi des processus de vente ;
  • Marketing commercial ;
  • Renforcement de la relation client, etc.

À partir de ces données, il est possible de définir le type de CRM adapté :

  • Un CRM opérationnel : une solution complète pour gérer le portefeuille client et mener des campagnes marketing ;
  • Un CRM analytique : un logiciel conçu pour traiter les données clients, analyser les tendances du marché et les comportements d’achat. L’objectif est de mieux cibler les campagnes de vente ;
  • Un CRM collaboratif : une solution de communication à la fois interne et externe. Axé à la fois sur le client et les ventes, ce type de CRM est le plus répandu au sein des PME.

Il existe également des CRM spécialisés dans certains secteurs. C’est, par exemple, le cas de Klaviyo dont le service est plus adapté aux plateformes d’e-commerce.

Les dernières analyses démontrent que 65 % des entreprises ayant utilisé un CRM mobile ont atteint leurs objectifs de vente. En revanche, uniquement 22 % des entreprises n’ayant pas choisi cette option y sont parvenues. Les CRM disponibles sur mobile, comme Freshsales, constituent ainsi une bonne option.

Découvrez le guide complet : Comment choisir son CRM ?

Conclusion

Les outils CRM gratuits sont généralement conçus pour répondre aux besoins des entreprises de faible envergure. Le nombre d’utilisateurs est limité, la plupart du temps. Pour certains logiciels comme CRM Notion et Brevo, un seul accès est fourni dans la version gratuite. Les fonctionnalités avancées et la gestion de gros volumes sont également réservées aux formules payantes. Pour trouver le logiciel fait pour l’entreprise, celle-ci doit se demander quels aspects du CRM a-t-elle besoin d’améliorer ou de gérer particulièrement.

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