De plus en plus de logiciels CRM (Hubspot CRM, Zoho CRM, Salesforce CRM, etc.) sont aujourd’hui vendus sur le marché. Le fait est que les entreprises peinent toujours à en choisir un qui soit parfait pour elles. Pourtant, il s’agit d’un instrument puissant pour une meilleure gestion de leur activité marketing ou de vente.
Afin de trouver la meilleure plateforme CRM adaptée à vos besoins, découvrez les indispensables en la matière.
Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ? Comment bien choisir son logiciel CRM ? Quels sont les meilleurs logiciels CRM en 2024 ?
Qu’est-ce qu’un CRM ?
CRM signifie "Customer Relationship Management", que l'on peut traduire en français par Gestion de la relation client (CRM). Le logiciel se définit comme une stratégie d’entreprise destinée à gérer et améliorer les relations avec les clients ou prospects. Celle-ci passe par l’utilisation d’un programme informatique afférent qui réunit toutes les données sur ces consommateurs.
Un logiciel de gestion de relation client (CRM) confère dans ce cadre de nombreux avantages. La solution CRM vous assure notamment un meilleur ciblage de votre public lors des campagnes marketing.
Le logiciel CRM aide également votre entreprise à fournir un meilleur service client. Les outils de gestion de la relation client (CRM) permettent, en effet, de mieux gérer les requêtes et les plaintes des clients, de jauger avec précision la satisfaction client, etc. Le logiciel CRM contribue, par ailleurs, au renforcement de l’efficacité de votre équipe de vente.
Comment choisir le meilleur CRM pour votre entreprise ?
Identification de vos besoins CRM
L’identification des besoins est, à notre avis, une étape clé lors du choix du meilleur logiciel CRM pour votre entreprise. Vous devez ainsi vous interroger sur les problèmes que vous cherchez à régler avec l’outil CRM. S’agit-il d’une difficulté à fidéliser vos clients, à séduire des prospects, ou autre ?
La réponse à ces questions aidera votre entreprise à savoir quelles fonctionnalités votre logiciel CRM devra embarquer afin d’atteindre vos objectifs. Outre les fonctionnalités principales comme la gestion des contacts, les outils CRM proposent des variantes optionnelles telles que :
- Les prévisions de chiffre d’affaires ;
- L’automatisation des flux de travail ;
- La gestion des pipelines de ventes.
Critères de sélection d’un CRM
Personnalisation et intégration
Le logiciel de gestion de relation client (CRM) pour lequel votre entreprise envisage d’opter correspondra rarement avec exactitude aux besoins de votre activité. C’est pourquoi votre entreprise doit choisir une plateforme CRM personnalisable pour s’ajuster aux particularités de vos processus marketing ou de vente.
Les logiciels CRM généralistes sont, à ce titre, équipés d’une grande variété d’options de personnalisation. Les outils CRM produits par des éditeurs ne se focaliseront pas uniquement sur le management de la relation client. Les logiciels CRM dits de version niche sont connus pour être moins flexibles.
Nous vous recommandons aussi de prêter attention aux options d’intégration qu’offre l’éditeur de logiciel de gestion de la relation client (CRM). Votre outil CRM doit être compatible avec d’autres logiciels déjà utilisés au sein de votre entreprise. Il est important que la plateforme CRM puisse s’intégrer aux interfaces de téléphonie, de gestion des campagnes marketing, SMS ou emailing…
Facilité d’utilisation et support
Privilégiez par ailleurs un logiciel CRM facile à utiliser au regard du contexte de travail de votre équipe. Un outil CRM complexe demande énormément de temps en matière d’adoption et limitera ainsi l’efficacité de votre entreprise. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous orienter vers un logiciel de gestion de la relation client (CRM) qui offre :
- Des mises à jour de version régulières ;
- Des tableaux de bord de qualité ;
- Une prise en main intuitive, etc.
La qualité du support et du service clientèle devra également influencer le choix de votre entreprise sur le meilleur outil CRM. Le fournisseur de votre logiciel CRM doit être à même d’apporter rapidement des solutions en cas d’éventuels problèmes.
Analyse et reporting
Le meilleur logiciel CRM doit proposer un service d’analyse de données et de reporting. Ces derniers sont indispensables pour vous aider à surveiller les performances de vos campagnes marketing et de vente. Ils permettront à votre entreprise de connaître les éventuelles modifications à réaliser sur vos processus d’acquisition client.
Un logiciel CRM doté d’un service de reporting peut, en outre, transformer les données recueillies sur les clients en données stratégiques. Votre entreprise peut aussi obtenir des comptes-rendus mensuels, quotidiens ou annuels sur les informations de vos ventes.
Tarification et scalabilité
Soyez aussi attentif aux prix fixés par le fournisseur de logiciel de gestion de la relation client (CRM). Les abonnements à un logiciel CRM ne permettent pas toujours d’obtenir le même nombre d’utilisateurs et de fonctionnalités. La comparaison des prix des CRM devient ainsi difficile.
Afin de choisir le meilleur logiciel CRM pour votre entreprise, veillez à ce que l’éditeur offre un essai gratuit. Vérifiez également si celui-ci applique des frais cachés. Ensuite, pensez à examiner la scalabilité du logiciel CRM sur lequel votre entreprise a jeté son dévolu. L’outil CRM doit être en mesure de s’adapter au développement de votre activité.
Comparatif des 10 meilleurs CRM
Klaviyo
Le logiciel de gestion de la relation client Klaviyo CRM offre des fonctionnalités sophistiquées de reporting. La plateforme CRM procure à votre entreprise des benchmarks sur mesure, en plus d’un tableau de bord pour vos comptes-rendus. Le logiciel Klaviyo CRM renferme également des fonctionnalités d’envoi d’emails.
L’un des avantages du logiciel CRM porte sur la robustesse de ses capacités d’automatisation. L’outil Klaviyo CRM contribue, par ailleurs, à l’amélioration du ciblage de votre public grâce à ses instruments de segmentation.
Klaviyo CRM présente, en revanche, l’inconvénient d’afficher des tarifs coûteux, en particulier si votre entreprise détient de grandes listes d’adresses email. Des avis d’utilisateurs critiquent également une assistance clientèle en manque de réactivité, surtout pour les clients des abonnements de niveau inférieur.
Ce logiciel de gestion de relation client (CRM) convient mieux à une grande entreprise et à une petite ou moyenne entreprise (PME).
Axonaut
Axonaut CRM s’adresse surtout, quant à lui, à une petite ou moyenne entreprise (PME) ou à une très petite entreprise (TPE). Ce logiciel CRM offre des fonctionnalités de suivi des indicateurs clés de performance, des statistiques, etc. Des modules de synchronisation des agendas et emails ainsi que de centralisation des contacts sont également inclus dans le CRM Axonaut.
L’outil logiciel Axonaut CRM est en partie connu pour son rapport qualité/prix élevé. Il fournit un bon rendement. La réactivité du support clientèle constitue également un atout du logiciel CRM français. Concernant ses points négatifs, les utilisateurs soulèvent que l’outil CRM :
- Propose des fonctionnalités marketing limitées ;
- N’est pas disponible en version gratuite.
Hubspot
Le logiciel Hubspot CRM figure aussi parmi les meilleurs logiciels de gestion de relation client du moment, selon les avis. L’outil CRM s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux petites ou moyennes entreprises (PME), mais également aux start-ups. Les fonctionnalités clés du logiciel Hubspot CRM portent sur la gestion de contacts, l’envoi d’email marketing et de prise de rendez-vous.
Le logiciel Hubspot CRM se distingue de ses concurrents (Zoho CRM, Salesforce CRM, etc.) par son orientation inbound marketing et son caractère tout-en-un. Hubspot CRM est, cependant, réputé pour ses tarifs élevés. Les templates sont jugés compliqués à moduler. Les mises à jour, en outre, sont trop fréquentes. Il faut également du temps aux utilisateurs pour maîtriser le logiciel de gestion de relation client Hubspot CRM.
Sellsy
Le logiciel Sellsy CRM est en particulier adressé aux petites ou moyennes entreprises (PME) ou aux très petites entreprises (TPE). L’outil de gestion de relation client (CRM) comporte diverses fonctionnalités incluant la gestion de trésorerie, la facturation, la prospection et la vente…
Le logiciel Sellsy CRM présente plusieurs points forts, comme son évolutivité, son aspect tout-en-un. De surcroît, les données de chaque utilisateur sont hébergées dans l’Hexagone. En revanche, Sellsy CRM restreint, à notre avis, la fonctionnalité de gestion de la comptabilité à la saisie.
Monday Sales CRM
Le logiciel Monday Sales CRM représente un des meilleurs outils CRM pour l’optimisation de tous les processus client et de vente. Le CRM Monday Sales est doté de fonctionnalités visant à simplifier le traitement des contrats et des clients ou prospects. L’on citera parmi celles-ci la gestion des contacts, l’intégration des outils de messagerie, le suivi et le reporting en temps réel, etc.
Parmi les avantages du logiciel de gestion de relation client, Monday Sales CRM se trouve sa flexibilité et son niveau de personnalisation élevé. Il s’agit aussi d’un outil CRM ergonomique et extrêmement forte en matière de présentation visuelle. Le logiciel Monday Sales CRM affiche, en revanche, des prix plus onéreux que la moyenne. Des utilisateurs pointent également une prise en main un peu difficile.
Folk
Le logiciel de gestion de la relation client (CRM) Folk a, quant à lui, été conçu en particulier pour les petites ou moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). L’outil CRM comporte un grand éventail de fonctionnalités novatrices, vouées à améliorer la gestion des contacts des entreprises. Aussi, le logiciel CRM Folk embarque des fonctionnalités d’envoi massif d’emails, de pipelines collaboratifs personnalisables…
La plateforme de gestion de relation client Folk CRM est réputée pour sa simplicité d’utilisation, son aspect tout-en-un et sa collaboration renforcée. Seul petit bémol, le logiciel CRM est incapable de traiter les tâches complexes et n’est pas adapté aux entreprises de plus de 100 utilisateurs.
SalesForce
Salesforce CRM est un logiciel très connu figurant parmi les alternatives à Zoho CRM. La solution CRM est pour sa part destinée principalement aux petites ou moyennes entreprises (PME) et aux très petites entreprises (TPE). Le logiciel CRM Salesforce offre des fonctionnalités de prévision des ventes, de gestion des opportunités…
L’outil Salesforce CRM a l’avantage d’assurer la sécurité des données, d’apporter un immense gain de productivité à votre équipe… Le logiciel CRM Salesforce se distingue également par sa richesse fonctionnelle. La solution Salesforce CRM est, en revanche, difficile à prendre en main pour les utilisateurs.
Pipedrive
Le logiciel de gestion de la relation client (CRM) Pipedrive convient surtout à un usage dans l’équipe de vente ou marketing. Le logiciel CRM aide efficacement vos collaborateurs à optimiser journalièrement leurs tâches. Le logiciel CRM intègre des outils marketing conçus pour contribuer à l’accroissement de vos services ou produits.
Un des points forts du logiciel Pipedrive CRM porte sur ses tarifs relativement abordables. Le logiciel de gestion de relation client (CRM) affiche aussi l’atout de s’intégrer avec quelque 300 outils. Le point faible de l’outil logiciel CRM porte, quant à lui, sur son incapacité de prise en charge de la facturation des clients.
NoCRM
Le logiciel CRM NoCRM est un outil intéressant de gestion des leads imaginés pour votre équipe de vente. Le logiciel de gestion de relation client (CRM) comporte des fonctionnalités, comme l’historique des échanges avec les clients ou prospects, les scripts d’appels…
Le logiciel de gestion de relation client NoCRM garantit une gestion efficace des fichiers de prospection. Le logiciel CRM permet également de ne jamais omettre une relance. Parmi les points négatifs du logiciel de gestion de relation client NoCRM, les utilisateurs citent un manque de fonctionnalités liées à un lead devenu client.
FreshSales
La solution FreshSales représente un logiciel CRM parfait pour les ventes et la gestion de client. Créé par d’anciens directeurs de Zoho CRM, le logiciel CRM propose de nombreuses fonctionnalités : ticketing, automatisation, etc.
Ce logiciel CRM présente une interface que votre entreprise prendra un grand plaisir à utiliser. La plateforme de gestion de la relation client (CRM) dispose aussi d’une version mobile avancée. Concernant les inconvénients du logiciel CRM, les utilisateurs soulignent surtout l’absence de support clientèle francophone.
Conclusion
Pour une gestion efficace de la relation client au sein de votre entreprise, le choix d’un CRM revêt une importance capitale. Votre entreprise doit, pour ce faire, prendre en considération des critères, comme vos besoins, les personnalisations attendues… Parmi les meilleurs CRM actuellement, l’on trouve Hubspot CRM, Axonaut CRM, Klaviyo CRM…
Pour aider votre entreprise à choisir le logiciel de gestion de relation client le plus adapté à son activité, n’hésitez pas à faire appel à un expert de l’agence CRM ThirtyFive.