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Formulaire d’inscription newsletter : comment l’optimiser ?

Pour attirer des clics, élargir son spectre de contact et compter plus d’inscriptions, vous devez optimiser le formulaire d’inscription proposé par votre entreprise.

Céleste Rosique
Content Manager
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Sommaire
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Non, les réseaux sociaux n’ont pas détrôné les emails. La preuve : le formulaire d’inscription à une Newsletter reste une approche marketing très courante. Mais pour attirer des clics, élargir son spectre de contact et compter plus d’inscriptions, vous devez optimiser le formulaire d’inscription proposé par votre entreprise. Comment s’y prendre ? Nous vous l’expliquons dans ce guide.

Créer un formulaire d'inscription efficace pour les stratégies de newsletter

Un formulaire d’inscription est un questionnaire succinct permettant aux internautes de s’inscrire à la liste de contacts d’une entreprise. En remplissant les onglets, les visiteurs déclinent leur identité et informent sur les moyens de les contacter. Mais quelle en est l’importance ?

Rôle du formulaire d'inscription dans la stratégie de marketing par email

Vous souhaitez obtenir des informations sur vos potentiels clients avant même qu’ils ne concluent un achat sur votre page ? Le formulaire d’inscription à une newsletter est l’option la plus respectueuse d’y parvenir. En demandant le consentement de vos prospects, votre marque leur témoigne le respect dû à leur vie privée et à leurs choix.

L’inscription à votre Newsletter est la confirmation :

  • De leur intérêt pour votre marque ;
  • De l’accord du visiteur de recevoir un mail périodique de votre part.

Une fois ce formulaire activé dans votre logiciel d’emailing, vous pouvez programmer une liste de diffusion et interagir avec vos prospects.

Le répertoire de contact que vous vous êtes constitué avec le formulaire Newsletter peut également servir à booster le trafic vers votre blog. Comment ?

En intégrant un lien vers les articles de votre blog que vous souhaitez mettre en avant dans votre Newsletter.

Statistiques clés sur l'efficacité des formulaires d'inscription

L’on peut être sceptique sur la pertinence des emails à l’ère où les réseaux sociaux prédominent. Mais, loin d’être désuet, ce canal de marketing est toujours d’actualité. Voici quelques statistiques à l’appui.

Les avantages de l’emailing en chiffres.

Pertinence :

  • En 2022, 87% des professionnels du markeB2B y ont recours.
  • 79% des experts du B2C font appel à ce canal pour partager de nouveaux articles de blogs ou une nouveauté.

Fiabilité :

  • Selon une étude de la content marketing institute en 2020, les mails resteraient la voie la plus fiable pour interagir avec des prospects et les convertir.

Efficacité (statistiques de GetResponse en 2019) :

  • Taux d’ouverture moyen : 22,86%,
  • CTR moyen : 3,71%,
  • Pourcentage de clics moyen : 16,23%,
  • Pourcentage de désabonnement : 0,21%.

Retour sur investissement :

  • Selon une estimation de Litmus, chaque dollar investi générerait un ROI de 36 dollars.

Marché prometteur :

  • En 2012, 4 milliards d’utilisateurs consultent quotidiennement leur boîte email.

Un canal privilégié par les professionnels :

  • En 2022, 37% des entreprises investissent plus d’argent en messagerie électronique.

Design et placement du formulaire

Pour donner envie de s’inscrire à votre formulaire, vous devez miser sur deux points essentiels : le design et le placement de celui-ci.

Meilleures pratiques pour le design du formulaire

Les formulaires d’inscription sont la promesse de :

  • Rester en contact avec vos prospects ;
  • Les tenir informés de vos activités ;
  • Les convertir en clients.

Mais avant d’arriver à ce stade, vous devez d’abord convaincre vos prospects de s’abonner.

Clé numéro 1 : le design de votre formulaire. Pour réussir cette étape, votre fil conducteur est l’expérience utilisateur.

Une seule colonne

Disposez vos champs dans l’ordre sur une colonne unique. Selon une étude, la lecture verticale permet aux utilisateurs de saisir plus aisément l’ordre dans lequel les compléter. En revanche, une lecture de colonne en colonne (en Z par exemple) peut prêter à confusion. De même pour les informations sur les champs. Par souci de praticité, il est recommandé de les garder au-dessus des champs et non à côté ou en-dessous.

Que l’essentiel

Pour enrichir sa base de données, l’on peut être tenté de récolter un maximum d’informations sur ses prospects. Toutefois, il est déconseillé de surcharger son formulaire de requêtes d’informations. En effet,  du point de vue de l’utilisateur, remplir un formulaire n’est pas une priorité. Si cette activité devient chronophage, il s’abstiendra de le faire.

Les messages d’erreur au bon timing

Lorsqu’un visiteur se trompe sur les données saisies, il est important de le lui notifier au moment du remplissage. Idéalement, les messages d’erreurs doivent apparaître dès que les informations erronées sont entrées. Certaines entreprises affichent un signal d’erreur par défaut, jusqu’à ce que l’info saisie soit correcte. Bien qu’elle semble pratique, cette pratique est à bannir pour la bonne raison qu’elle est source de frustration pour l’utilisateur.

La cohésion avec votre marque

Le design de votre formulaire d’inscription doit être à l’image de votre marque. Il doit donner un aperçu du style de vos newsletters. Dans cette optique de cohérence, il est essentiel d’avoir une charte graphique. Pour rappel, la charte graphique est l’ensemble de tous les éléments qui constituent l’identité visuelle de votre entreprise :

  • Un logo ;
  • Des palettes de couleur ;
  • Des polices ;
  • Des éléments graphiques ;
  • Etc.

Un design mobile friendly

Pourquoi adopter un design mobile friendly ? Selon les statistiques de We are social en 2022, 66,9% de la population mondiale serait connectée à internet depuis leur cellulaire. Cela équivaut à plus de 5 milliards de personnes dans le monde. Vous ne pouvez négliger un tel potentiel, en tant que professionnel soucieux de faire connaître sa marque.

Pour atteindre les mobinautes, il est essentiel de leur proposer un design adapté aux appareils mobiles.

Un opt-in conforme au RGPD

L’opt-in est la manière dont les utilisateurs confirment leur consentement à s’inscrire à une Newsletter. Selon la RGPD, le site web doit :

  • Demander à l’internaute une confirmation de son désir de s’abonner ;
  • Le tenir au courant de l’usage de leurs données ;
  • Spécifier les différents usages de ces données et demander le consentement du concerné pour chaque usage ;
  • Choisir un opt-in actif.

Découvrez comment créer des emails conformes à la RGPD.

Le code de votre formulaire

Il s’agit du langage de création et de structuration des pages mises en ligne. Pour la structure du texte, le code approprié est le HTML. Pour l’apparence du formulaire, le code utilisé est le CSS.

Stratégies efficaces pour le placement du formulaire sur votre site

Pour obtenir un maximum de souscriptions, assurez-vous de la visibilité de votre formulaire d’inscription newsletter. Vous pouvez le placer dans toutes les pages de votre site ou privilégier certaines pages, comme la page d’accueil. Parmi les emplacements stratégiques, vous avez :

  • Le haut de page ;
  • Le pied de page ou footer.

Là encore, vous avez le choix entre une intégration directe ou une fenêtre pop-in pour y accéder. Parce que passer de fenêtre en fenêtre peut être démotivant pour les visiteurs, la première option est recommandée.  Vous leur évitez de devoir ouvrir une autre fenêtre pour s’inscrire à votre newsletter.

Outre le placement de votre formulaire d’abonnement, d’autres techniques peuvent également vous aider à booster sa visibilité :

  • Les bannières sur votre plateforme en ligne ;
  • Les boutons call to action redirigeant vers le formulaire d’inscription ;
  • Des images colorées (à bon escient) ;
  • Des fenêtres popup pour les mettre en évidence ;
  • Des couleurs ou des polices contrastant avec le reste de la page, pour attirer l’attention du lecteur.

Optimisation des champs du formulaire

Choix des champs à inclure pour maximiser les conversions

On vous recommande de s’en tenir aux renseignements essentiels :

  • Nom et prénoms ;
  • Localisation ;
  • Téléphone ;
  • Email.

C’est un peu votre premier rendez-vous avec vos prospects. Plus tard, vous pourrez leur demander de mettre leurs renseignements à jour et de vous communiquer davantage de données personnelles, s’ils le souhaitent. Là encore, tout se fait de fil en aiguille. En effet, une fois que vous avez gagné la confiance de votre liste de diffusion, il est fondamental d’entretenir la relation.

Qu’est-ce que la segmentation de liste ?

Si vos contenus traitent d’une variété de sujets, vous pouvez rajouter le champ « Préférences » ou « Centres d’intérêt ». Ainsi, vous serez en mesure de segmenter vos listes de diffusion et d’envoyer des contenus plus personnalisés. Rappelez-vous de cette touche humaine appréciée dans les mails, et qui donne l’impression d’avoir été écrits « spécialement » pour vous.

À quoi doit-on s’attendre, en tant qu’abonné ?

Même s’il s’agit d’une Newsletter, les internautes aiment savoir dans quoi ils embarquent avant de s’abonner. Il est donc essentiel d’être transparent sur vos intentions :

  • À quoi servira la liste de diffusion ?
  • À quelle fréquence doit-on s’attendre à recevoir vos emails ?
  • Quels sont les réels avantages pour les inscrits ?

Équilibre entre simplicité et collecte d'informations

En se connectant à internet, l’intention première des internautes n’est pas de trouver un formulaire pour s’inscrire à une Newsletter. Quand finalement vous parvenez à susciter leur intérêt pour votre newsletter par mail, il faut simplifier au maximum l’étape du remplissage. Mettez-vous à la place du visiteur : quoi de plus rebutant que des formulaires trop longs ou trop compliqués ?

En outre, limitez vos requêtes à l’essentiel. Posez-vous la question sur la pertinence de vos demandes. Par exemple, un numéro de téléphone est-il réellement nécessaire pour un abonnement à une newsletter ? S’il vous faut des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à expliquer la raison de cette requête et l’usage que vous ferez de l’information.

Messages incitatifs et appels à l'action

Un contenu plat, même avec un bon design, peut être un frein à la décision d’abonnement. Et par contenu, nous entendons un bon CTA. Découvrez comment vos messages incitatifs peuvent convaincre une audience de rejoindre la liste des abonnés à vos newsletters.

Création de messages incitatifs convaincants

Voici quelques astuces CTA pour une lecture qui peut convaincre les clients (ou les prospects) à s’abonner à votre newsletter.

Une bonne accroche : Vous le savez : les premières lignes de votre contenu déterminent s’il sera lu jusqu’au bout ou non. Une intro percutante est donc essentielle pour une lecture concluante. Elle peut :

  • Soulever un besoin de votre audience ;
  • Expliquer ce que vous apportez en plus ;
  • Établir un lien avec une frustration cachée que l’abonné n’aura pas à subir ;
  • Mettre en avant le nombre des personnes ou entités inscrites.

Pour accrocher vos lecteurs, vous pouvez par exemple commencer votre contenu  incitatif par « Assez des Newsletters qui remplissent inutilement votre boîte mail » ?

Les verbes d’action et les mots-clés : Votre objectif est de convaincre les lecteurs de s’inscrire à votre Newsletter. L’appel à l’action doit donc comporter un verbe d’action, ainsi que le mot « Newsletter ». Par exemple :

  • « S’inscrire » ;
  • « S’abonner » ;
  • « recevoir la Newsletter».
  • Etc.

Un bouton CTA qui interpelle : La règle du contraste vaut également pour mettre le bouton CTA en exergue. Jouez sur les nuances avec le reste de la page. Optez également pour une typographie visible et des formes qui attirent l’attention. Si votre bouton est de couleur claire, misez sur une police de couleur vive, et inversement.

De même, assurez-vous de placer votre bouton CTA bien en évidence. Par ailleurs, évitez de mettre plus d’un bouton CTA sur la même page. Cela préserve votre audience de la confusion.

Privilégier le « je » et non le « vous » dans le CTA : Les professionnels du marketing de contenu conseillent le recours à la première personne du singulier plutôt que la deuxième personne du pluriel. Concrètement, un CTA « Je m’abonne » serait plus efficace que « Vous abonner ».

Des informations utiles : Avant de s’engager dans un abonnement à votre Newsletter, une question peut intriguer l’internaute. À quelle fréquence recevra-t-il un mail de votre marque ? Notez que 68% des abonnés ou des clients souhaitent limiter la réception de mails professionnels à une fois par semaine. En mentionnant qu’il s’agit d’une Newsletter hebdomadaire, vous rassurez votre audience qu’une fois le formulaire rempli, vous n’allez pas inonder leur boîte mail.

Exemples d'appels à l'action efficaces

Pour clore votre contenu incitatif, vous pouvez vous inspirer des exemples suivants :

  • Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire ;
  • Rejoignez nos 5 000 abonnés (pour ce CTA, vous pouvez recourir à un compteur d’abonnement qui met à jour le nombre d’inscriptions) ;
  • Chaque semaine, accédez à notre rubrique conseils et actus en vous abonnant à notre Newsletter ;
  • UX et CRO : abonnez-vous à nos conseils hebdomadaires pour booster vos conversions ;
  • Difficile de maintenir un bon trafic vers votre site e-commerce ? Découvrez nos conseils hebdomadaires pour attirer des clics qui convertissent. Inscrivez-vous à notre Newsletter.

Pour le bouton CTA, voici des exemples :

  • Je m’inscris ;
  • Je m’abonne ;
  • Oui, cela m’intéresse ;
  • Etc.

Intégration avec Klaviyo et automatisation

Face aux doléances des professionnels du web sur Wordpress, d’autres alternatives sont à explorer. Klaviyo est un outil d’email marketing multifonctions. Pour vos entreprises B2C, B2B ou sites e-commerce, y recourir permet - entre autres -  la conception de formulaires d’abonnement à une Newsletter ou d’automatiser les réponses et les séquences de suivi. Voici le mode d’emploi de cet outil.

Comment intégrer le formulaire avec Klaviyo

Pour commencer, cliquez sur « Créer un formulaire d’inscription ». Si vous créez à partir de zéro, sélectionnez l’option correspondante. Une fois le formulaire nommé, choisissez une liste des inscriptions à venir. Vous pouvez par la suite éditer votre formulaire à souhait :

  • Format ;
  • Modèle de formulaire avec les règles sur la protection des données ;
  • Les styles ;
  • L’affichage du formulaire et son audience avec l’onglet « Targeting & Behaviors » ;
  • L’option « Message de réussite » pour changer ce qui apparaît à l’écran une fois l’abonnement réalisé.

Pour intégrer le formulaire, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « Publier ».

Automatisation des réponses et des séquences de suivi

Klaviyo peut envoyer des flux automatiques via la fonction séquences de suivi. Cette fonctionnalité est utile pour des cas comme l’abonnement à une Newsletter.

Tests A/B et analyse des performances

Le test A/B est un outil qui permet de tester deux versions d’un même contenu et de garder la plus performante.

Importance des tests A/B pour optimiser le formulaire

Pour inciter le visiteur à s’abonner à une Newsletter, nous avons vu que le design, le contenu et le placement du formulaire peuvent faire la différence. Pour trouver la version de formulaire web la plus efficace, l’A/B testing est l’outil à privilégier. Il vous permet de déterminer avec précision les éléments qui peuvent provoquer le déclic auprès de votre audience. Avec cet outil web, vous pouvez vérifier vos hypothèses, vos connaissances ou les tendances sur les idées d’améliorer vos contenus. À titre indicatif, vous pouvez tester :

  • L’utilisation d’émoji ;
  • La place des boutons CTA ;
  • Le design de la page ;
  • La formulation du CTA.

Analyser les données pour améliorer en continu

Le test A/B sera exécuté sur un pourcentage de vos contacts que vous choisirez. Si vous procédez au test sur 20%, cette proportion de vos contacts recevra la version A ou la version B de manière aléatoire.

Avant de lancer un test, commencez par définir l’objectif. En général, le but est d’augmenter le taux d’ouverture. Puis, choisissez une variable à tester : emplacement de bouton CTA, design, etc.

Au terme de la période que vous avez choisi pour le test, procédez à l’analyse. Outre les données qualitatives sur le taux d’ouverture, vous pouvez également étudier des paramètres qualitatifs comme les commentaires des visiteurs.

Conclusion : Expérimenter et innover en continu

La réussite d’un formulaire d'inscription à une Newsletter repose sur divers paramètres. De plus, chaque marque possède ses spécificités et doit tenir compte des besoins d’une clientèle spécifique. Pour établir un lien avec ses leads, une approche personnalisée est alors de mise. Loin d’être une science infuse, l’optimisation de formulaire Newsletter reste un art à explorer et à découvrir.

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