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Taux d’ouverture email : Guide pour l’optimiser

Le taux d’ouverture email est important pour la réussite d’une campagne marketing digital.

Céleste Rosique
Content Manager
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Sommaire
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Avec le développement des réseaux sociaux et d’autres plateformes de messagerie, nombreuses prédictions sont mentionnées sur la décadence de l’email. Loin d’être exact, il reste l'un des moyens de communication les plus utilisés.

Constituant un atout inestimable pour la croissance des entreprises, son efficacité par rapport aux campagnes d’emailing doit être évaluée. De ce fait, il est possible d’utiliser le taux d’ouverture des emails comme indicateur de performance.

Qu’est-ce que le taux d’ouverture en emailing ?

Parmi les données statistiques sur l’emailing, le taux d’ouverture reste facile à appréhender comme KPI important concernant l’inbound marketing. Élément indispensable en marketing digital, il représente le pourcentage des abonnés ayant ouvert votre email par rapport à l’intégralité des clients.

En tant que marketeur soucieux du succès de votre campagne, vous devez d’abord évaluer et examiner cet indicateur. Celui-ci permet d'analyser l’engagement de vos destinataires et l’efficience de votre stratégie de communication en ligne.

Pour établir les bases, la proportion d’emails ouverts par les abonnés après envoi se calcule de manière simple. Il suffit de diviser le nombre de mails ouverts par le nombre total de courriels envoyés, le tout multiplié par 100.

La formule de calcul du taux d'ouverture des e-mails est donc la suivante :

Taux d’ouverture = (Nombre d’e-mails ouverts / Nombre d’e-mails délivrés) x 100

Le nombre de mails délivrés constitue le nombre de courriels arrivés dans la boîte de réception de votre audience. Cela correspond au taux de délivrabilité. Il faut aussi comprendre qu’un taux d’ouverture élevé signifie que le message intéresse vos destinataires. Ainsi, dans le cas où le taux est faible, cela indique que votre message pourrait ne pas être aussi pertinent qu’il le devrait pour votre audience.

Découvrez comment améliorer la délivrabilité de vos emails.

Par ailleurs, il faut également savoir différencier le taux d’ouverture et le taux de clics. Si le premier montre le pourcentage de messages ouverts, le taux de clic présente le nombre de fois où les liens dans les mails ont été cliqués.  Ces deux indicateurs fournissent des données supplémentaires par rapport à l’intégralité de votre performance durant votre campagne d’emailing.

Pour faire court, veiller sur le taux d’ouverture des mails demeure une méthode essentielle pour examiner vos stratégies marketing. Toutefois, vous devez prendre en compte les facteurs qui peuvent impacter cet indicateur et l’ajuster en conséquence.

Facteurs influant sur le taux d’ouverture

Le taux d'ouverture est un indicateur clé de la performance d’une campagne marketing par email ; de nombreux facteurs peuvent l'influencer. Parmi ceux-ci, il y a :

  • Le nom de l’abonné ;
  • Le design du courriel ;
  • La qualité de la liste de destinataires ;
  • L’objet de l’email ;
  • Le contenu de l’email ;
  • Le moment d’envoi, etc.

La qualité de la liste d’abonnés

Un des facteurs qui joue sur un bon retour concernant le taux d’ouverture email est la qualité de la liste d’abonnés. En tant que marketeur, vous devez vous assurer que votre liste comporte des adresses mails valides. L’autorisation des destinataires de recevoir des courriels est toujours importante et doit être confirmée. De plus, il importe de segmenter la liste en vous basant sur les critères comme :

  • Les données géographiques ;
  • Le comportement d’achat ;
  • Les intérêts, etc.

L’objet de l’email

Étant donné que l’objet de votre courriel est la première chose que vos abonnés verront, vous devez le rendre accrocheur et surtout informatif. Il est essentiel d’indiquer le contenu de manière claire pour donner envie à vos destinataires de l’ouvrir et de le lire. Afin d'attirer leur attention, vous pouvez par exemple utiliser :

  • Des verbes d’action ;
  • Des chiffres informatifs ;
  • Des personnalisations, etc.

De plus, il est préférable d'opter pour un objet de courriel concis, idéalement composé de 40 à 50 caractères. En e-mail marketing, la brièveté de l'objet est importante pour capter rapidement l'attention du lecteur.

Le moment de l’envoi

Pour obtenir un bon taux d’ouverture en emailing, le moment d’envoi de vos courriels doit être bien déterminé. Pour ce faire, étudiez bien les habitudes de vos abonnés.

Généralement, les destinataires n’ouvrent pas leurs mails durant les week-ends ou durant la période des vacances. Pensez donc à envoyer vos messages durant les jours ouvrables. Pour les newsletters, il est recommandé de maintenir une fréquence d'envoi régulière, avec un horaire et un jour fixes.

Stratégies pour optimiser le taux d’ouverture

En considérant ces différents facteurs, vous avez également la possibilité de mettre en place des stratégies pour optimiser le taux d’ouverture de vos courriels. Vous pouvez considérer entre autres :

  • L’utilisation d’un design responsive pour un affichage correct de vos mails sur les appareils ;
  • Le banissement de certains mots ou expressions dans la partie objet ou le contenu, pouvant être marqué comme spam ;
  • La personnalisation des emails ;
  • L’option à donner pour se désinscrire ;
  • L’optimisation de pre-header, etc.

Personnalisation des emails

Personnaliser vos emails reste une des méthodes à suivre pour rendre vos courriels plus attrayants, et augmenter votre taux d’ouverture. Pour cela, vous pouvez inclure les données concernant vos abonnés (nom, prénom, adresse email, intérêts, etc.). Afin de rendre votre message pertinent, vous avez la possibilité entre autres d’utiliser le prénom d’un destinataire dans l’objet du courriel.

A/B Testing

L’A/B Testing est une stratégie efficace à mettre en œuvre pour tester les éléments de vos emails. Cette technique vous aidera à voir ce qui fonctionne le mieux pour vos clients. Plusieurs éléments peuvent être examinés, comme :

  • Divers objets ;
  • D’autres formulations ;
  • Différents designs ;
  • Des actions à l’action ;
  • Divers moments d’envoi, etc.

Suite aux analyses du test A/B, vous pouvez déterminer les critères ayant affecté le taux d’ouverture. Par rapport aux résultats obtenus, vous pouvez ajuster et optimiser vos courriels en conséquence. Néanmoins, veillez à faire attention aux variables utilisées dans chaque campagne emailing.

Optimisation du pre-header

Le pre-header représente surtout le premier élément affiché dans la boîte de réception, juste sous l’objet de vos emails. Ce texte présente un aperçu supplémentaire du contenu pour vos destinataires, les incitant à ouvrir le mail.

Un bon point de départ consiste à soigner les premiers mots du pre-header apparaissant dans la prévisualisation de l'email. Pour le structurer, il est essentiel d'établir une continuité logique entre le pre-header et l’objet de l’email. Vous créez ainsi une expérience utilisateur plus logique et cohérente permettant aux abonnés de comprendre le contenu et surtout l’intérêt du message. Pour renforcer cette structure tout en ajoutant de la valeur, vous pouvez recourir à des mots-clés accrocheurs.

Ainsi, réussir ses campagnes d’emailing réside dans la manière de captiver l’attention de l’audience. Il faudrait d’ailleurs tester certaines techniques adaptées à l’en-tête pour augmenter votre taux et celui de l’engagement de vos destinataires.

Le marketing automation pour améliorer le taux d’ouverture

Afin d'améliorer le taux d’ouverture de vos mails, le recours à des logiciels comme le marketing automation est aussi envisageable pour automatiser votre opération. Ce processus vous permet notamment de rationaliser vos efforts marketing en emailing, donc de les rendre plus efficaces. Via le marketing automation, vous bénéficiez de nombreux avantages tels que :

  • Le gain de temps ;
  • L’automatisation des tâches marketing répétitives ;
  • La conception de segmentation avancée ;
  • La création de scénarios d’email automatisés ;
  • La personnalisation en grandes proportions, etc.

De plus, vous avez le choix entre les différents types de courriels automatisés pour atteindre vos objectifs marketing :

  • Les newsletters ;
  • Les campagnes de nurturing ;
  • Les courriels de bienvenue ;
  • etc.

Segmentation avancée

Avec le marketing automation, vous pouvez créer des segments plus précis et plus détaillés de votre liste d'abonnés. Pour chaque division, vous avez la possibilité d’envoyer des courriels personnalisés et pertinents dans le but d’accroître le taux d’ouverture.

D’ailleurs, pour diviser les prospects, l’email automation vous permet de cibler des segments spécifiques. Assurez-vous d’utiliser les critères comme les données démographiques, le comportement d'achat, les intérêts, les interactions... Cela vous permettra de personnaliser les emails. De plus, vous envoyez des enquêtes introductives pour collecter les données tout en concevant des campagnes segmentées.

En recourant à des templates par exemple, une partie du processus peut être automatisée afin d’écrire des mails personnalisés. Avec des modèles de courriels et des contenus intéressants, il vous est possible d’atteindre vos objectifs plus spécifiques. De même, un contenu visuel de qualité semble être une excellente idée à incorporer dans les contenus, encourageant ainsi l’interaction.

Personnalisation à grande échelle

Le marketing automation vous permet de personnaliser les emails en masse à grande échelle. Vous pouvez utiliser les données des destinataires pour personnaliser l'objet, le contenu et l'appel à l'action de chaque email. Vous profiterez alors d'une expérience plus personnelle pour chaque destinataire, ce qui peut augmenter l'engagement et le taux de conversion.

Avec un outil d’automatisation, la personnalisation à grande échelle reste une méthode efficace pour accroître le taux d’ouverture des emails. Incluant toujours les critères spécifiques des clients, la personnalisation vise à rendre vos courriels plus pertinents. Cela encourage les destinataires à ouvrir et à lire votre message, et à passer à l’action en cliquant sur des liens.

Avec un objet de mail accrocheur, vous devez attendre d’envoyer l’email au bon moment en considérant ces quelques points :

  • L’utilisation d’un langage « trop » commercial à éviter ;
  • Le design des courriels à soigner ;
  • Des phrases pour appel à l’action à introduire...

Mesurer et analyser le taux d’ouverture

Le taux d’ouverture d’emails nécessite un suivi méticuleux et une analyse vous permettant d’identifier les éléments qui fonctionnent le mieux. Dans d’autres cas, cela vous aide à identifier les éléments nécessitant des améliorations. Effectuer des suivis et analyses reste indispensables pour mesurer l’efficacité de vos stratégies marketing en emailing.

Analyse des performances

Vous pouvez commencer par analyser les performances en calculant le taux d’ouverture. Comme indiqué précédemment, la formule de ce KPI est la suivante :

Taux d’ouverture = (Nombre d'ouvertures / Nombre d'emails envoyés) x 100

À titre d’exemple, si vous envoyez un email à 1 000 personnes, supposons que 250 l’ont ouvert. Dans ce cas, votre taux d'ouverture est de 25 %.

Vous devez donc obtenir un bon taux d’ouverture et cela en fonction du secteur d’activité. Déterminer le taux de votre secteur vous aidera à comprendre et à définir si vos courriels sont performants. Autrement, vous devez le perfectionner davantage en appliquant les stratégies évoquées (A/B testing, le moment d’envoi, l’utilisation de ligne d’objet attrayante, etc.).

Comparaison avec le taux moyen du secteur

Réaliser une comparaison pour le taux d’ouverture de vos emails à la moyenne de votre secteur d’activité est de mise. Cela vous permettra de savoir si vous êtes en ligne avec la norme ou si des améliorations sont nécessaires pour optimiser vos performances.

Les raisons de cette comparaison sont multiples, notamment :

  • Evaluer la performance en emailing ;
  • Identifier les forces et les faiblesses ;
  • Établir des objectifs réalistes ;
  • Prendre des décisions claires, etc.

En comparant vos taux avec ceux du marché, vous pourrez déterminer votre positionnement et évaluer l'efficacité de vos stratégies marketing emailing par rapport à la concurrence. Cela vous permettra de savoir si vos actions sont réellement efficaces et si des ajustements doivent être effectués.

Souvenez-vous que si un taux d’ouverture est supérieur à la moyenne, cela signifie que les emails ont captivé le public.  Il est donc conseillé d’analyser chaque aspect contribuant à cette réussite et de les reprendre dans les autres campagnes. Dans le cas contraire, un taux inférieur suggère des points à améliorer. Il peut s'agir de la ligne d’objet, le contenu de vos mails ou juste l’heure/ le jour d’envoi.

En étudiant la moyenne sectorielle du taux d’ouverture, vous pouvez suivre les tendances et les évolutions concernant les pratiques d’emailing. Cette comparaison vous aidera également à orienter vos décisions de manière stratégique, et à :

  • Identifier les actions à améliorer ;
  • Obtenir les données nécessaires pour changer vos méthodes ;
  • Optimiser votre retour sur investissement, etc.

Conclusion

Pour optimiser le taux d’ouverture, vous devez prendre en compte divers facteurs (nom de l'abonné, qualité de la liste de destinataires, contenu de l'email, objet de l’email, etc.). Assurez-vous que votre liste de clients comporte des adresses valides et obtenez l’autorisation des abonnés.

Segmentez-la selon certains critères pertinents. En ce qui concerne l’objet, il doit être clair, concis et de la longueur idéale. Vous devez également mettre en place des stratégies telles que la personnalisation d’emails pour perfectionner votre taux d’ouverture.

L’A/B test ou les mots spam restent aussi des méthodes efficaces pour contribuer à cette amélioration. Aussi, avec le marketing automation, vous simplifiez vos tâches en matière de campagne d’emailing. Enfin, n'oubliez pas de faire des suivis et des analyses pour mieux adapter vos stratégies marketing.

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