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Emails personnalisés : Avantages et astuces

Créez campagnes ciblées, et plus efficaces.

Céleste Rosique
Content Manager
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Sommaire
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Aujourd'hui, la concurrence des entreprises devient de plus en plus rude. Elles font leur maximum pour attirer l’attention des clients. Pour se démarquer, les entreprises mettent alors en avant la personnalisation des contenus, qui devient un outil incontournable. Dans votre cas, vous avez la possibilité de personnaliser vos mails pour votre campagne emailing.

Pour améliorer votre approche du cold emailing et encourager l'engagement des abonnés, voici quelques points à retenir sur la personnalisation de mails.

L’importance de personnaliser vos emails

Dans le domaine du marketing, il faut savoir se distinguer dans ses méthodes, notamment en ce qui concerne l’emailing. Personnaliser ses mails est un bon moyen d’y parvenir. Non seulement vous pouvez améliorer les taux d’ouverture, mais également les taux de conversion et d’engagement.

Augmentation du taux d'ouverture

Le sujet de votre email représente la première chose que vos abonnés remarqueront. S'il n'est pas suffisamment pertinent, vos destinataires risquent de ne pas l'ouvrir. De ce fait, vous devez le personnaliser en utilisant par exemple le nom de votre abonné. Avec des informations supplémentaires, vos emails ont plus de chance d’être ouverts.

Au lieu des lignes classiques comme « Nouvelle promotion ! », « Nouveauté chez […] », utilisez une autre approche comme « Bonjour.. (avec le prénom de votre abonné), profitez de […] ».

Amélioration de l'engagement client

Une fois que vous avez défini la ligne d’objet, vous pouvez ajuster le corps de vos mails de manière plus ciblée pour les allocutaires. Vous avez diverses possibilités pour inclure des données pertinentes comme des recommandations personnalisées. Il peut s'agir de l’historique d’achat, le comportement récent sur votre site Internet ou les réseaux sociaux.

Par exemple, si un client a récemment acheté un nouveau pantalon, vous pouvez envoyer un email de suivi. Vous pourriez également envoyer un mail de rappel pour un panier d'achats abandonné.

La personnalisation du contenu de vos messages encourage vos destinataires à les lire et à cliquer sur vos liens. Par conséquent, cela augmente et améliore l’engagement client, en favorisant les ventes.

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Boost du taux de conversion

Personnaliser ses mails aide aussi à accroître le taux de conversion. Lorsque les abonnés ressentent que vous leur parlez directement, ils sont plus enclins à faireconfiance à votre marque. Ainsi, il est plus probable qu’ils achètent vos produits ou services.

Vous pouvez entre autres utiliser la personnalisation pour concevoir :

  • Des promotions ou des offres spéciales ;
  • Des remises mieux ciblées ;
  • Des recommandations de produits et services susceptibles d'intéresser les clients. En adaptant le contenu de vos courriels en fonction du profil du destinataire, vous augmentez vos taux de conversion.

Ce processus aide d’ailleurs à générer plus de ventes et de revenus pour votre marque.

Comment personnaliser vos emails ?

Utilisation des données clients

Pour la personnalisation, la collecte des informations concernant les prospects reste nécessaire et pratique. Ces données peuvent inclure des indications comme :

  • Leur nom ;
  • Leur adresse postale ;
  • Leur adresse email, etc.Que ce soit sur le site ou le formulaire d'inscription, vous pouvez recueillir ces renseignements.

Vous avez également la possibilité de les réunir via vos interactions avec le service client.

Segmentation de la liste de contacts

Après avoir collecté les informations sur les clients, vous pouvez vous en servir pour segmenter la liste de contacts. Cela implique de diviser votre liste en groupes plus restreints selon les caractéristiques et autres éléments communs. Vous pouvez les segmenter en fonction de :

  • L’âge ;
  • Les données géographiques ;
  • Les comportements ou les intérêts.

Cette segmentation vous aidera à créer des emails adaptés à chaque groupe d’abonnés.

Personnalisation du contenu

Une fois que vous avez fini d'élaborer la liste, pensez également à personnaliser le contenu de votre mail. Vous pouvez y inclure des informations pertinentes pour chaque segment de votre audience :

  • Utiliser les noms et prénoms de vos destinataires ;
  • Recommander des produits intéressants ;
  • Souhaiter et célébrer les anniversaires et événements ;
  • Récupérer les paniers abandonnés, etc.Par exemple, si vous envoyez un courriel à un groupe d’abonnés amateurs de mode, des renseignements sur les derniers produits peuvent les intéresser. Pourpersonnaliser vos emails, il est recommandé de recourir à des balises de fusion.

Il s’agit de marqueurs spéciaux permettant d’insérer des données personnelles dans l’email.

Inclusion de détails personnels

L'un des moyens les plus simples de personnaliser vos mails est d'inclure des détails personnels, tels que le nom du destinataire. Vous pouvez le faire en utilisant des balises de fusion ou en tapant simplement le nom du destinataire dans votre email.Vous avez la possibilité de contrôler et de vous servir :

  • Des historiques d’achats du client ;
  • Des préférences ;
  • De l’activité sur le site Internet, etc.Ces petites touches montrent aux clients que vous leur portez attention.

Optimisation de l'objet et du pré-header

L'objet et le pré-header de votre email sont les deux éléments que vos abonnés verront en premier. De ce fait, vous devez les rendre pertinents et attractifs. Pour l’objet de l’email, vous pouvez être bref et précis en même temps, en utilisant unlangage d’action. Cela incite vos abonnés à agir. En procédant ainsi, de manière courte et directe, vous obtenez les meilleurs taux d’ouverture.Le pré-header représente la ligne de texte apparaissant juste après l’objet,lorsque le courriel s'affiche dans la boîte de réception. Il s’agit là d’un aperçu du

contenu de votre e-mail. Pour l’optimiser, préférez un pré-header qui ajoute des renseignements complémentaires à celles de l’objet, plutôt que de les répéter.Assurez-vous de limiter sa longueur tout en donnant une idée claire du contenu del'e-mail.

Meilleures pratiques pour des emails personnalisés efficaces

Assurez-vous d'aller au-delà des bases afin de maximiser les impacts de vos mails personnalisés. En mettant en place des stratégies de personnalisation d’email, vous commencerez à en récolter les avantages. Néanmoins, exploiter le potentiel de la personnalisation requiert l'adoption de pratiques avancées. Pour cela, ci-dessous quelques conseils qui vous seront utiles.

Test et optimisation continus

Il faut se rappeler que ce qui fonctionne pour un public particulier peut ne pas l'être pour un autre. En effet, la personnalisation d’email n’est pas la seule alternative.Pour cette raison, vous pouvez tester et optimiser de manière continue vos courriels pour un résultat satisfaisant.Il existe un moyen de tester vos emails en usant de l’A/B testing. Celui-ci consiste à envoyer deux versions d’un email à des groupes distincts de destinataires.La seule différence entre ces deux courriels est un élément spécifique, tel que l’objet, le bouton d’appel à l’action...En analysant chaque résultat de ce test, vous pouvez déterminer quelle version a le plus de succès. Par la suite, apportez des modifications à l’autre version en fonction des insights obtenus.

Il est également important de se servir des indicateurs clés de performance (KPIs) de vos emails :

  • Les taux d'ouverture ;
  • Les taux de clics ;
  • Les taux de conversion.

Avec ces KPIs, l’identification des domaines dans lesquels vos mails peuvent être améliorés est faisable.

Respect de la vie privée et des préférences des clients

La personnalisation des emails s’accompagne toujours du respect de la vie privée de vos clients, en leur donnant le contrôle des informations. Pour collecter leurs données, vous devez obtenir leur consentement. Ils doivent avoir la possibilité de se désinscrire des mails. Veillez aussi à les informer de la manière dont vous allez utiliser ces informations.Il reste indispensable de s'assurer que les courriels respectent les lois sur la protection de la vie privée, comme le RGPD. Vous créez alors un sentiment de confiance et de respect, favorisant ainsi la fidélité des clients.Vous pouvez entre autres adapter vos emails en :

  • Utilisant des données pseudonymes ou anonymes ;
  • Mettant en place des mesures de sécurité solide ;
  • Étant transparent dans la collecte de données, etc.

Conclusion

Personnaliser ses emails reste un moyen efficace d'améliorer les résultats d’emailing dans le domaine du marketing. En suivant les conseils mentionnés précédemment, vous avez la possibilité de créer et de renforcer les liens avec vos abonnés. En concevant des mails pertinents et attrayants, vous pouvez atteindre vos objectifs marketing.

N'oubliez cependant pas que la personnalisation des emails reste un processus continu. Il importe donc de tester et optimiser vos emails régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats. Veillez également au respect de la vie privée de vos clients en leur donnant le contrôle sur leurs propres données.

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