L’emailing constitue un instrument indispensable pour la réussite de votre stratégie marketing en ligne. Avec un retour sur investissement estimé à 3800 % en moyenne, il apparaît comme le plus rentable des canaux marketing.
Il faut toutefois bien concevoir votre campagne pour mieux en tirer parti. Hormis la qualité du contenu, du design, etc., vous devez notamment choisir le bon timing pour l’envoi des emails. Mais quel jour et à quelle heure diffuser un mail pour mieux atteindre ses destinataires ? Lisez notre article afin de trouver le meilleur moment pour enclencher votre campagne emailing.
L’importance de l’heure d’envoi dans l’email marketing
Impact de l’heure d’envoi sur le taux d’ouverture et de clic
Saviez-vous que presque un email sur quatre est ouvert 60 minutes après sa réception ? Une fois ce délai dépassé, vos chances de voir vos destinataires lire vos emails diminuent chaque fois qu’ils reçoivent un nouveau mail. Autrement dit, vous obtiendrez moins de taux d’ouverture et de clic, des indicateurs clés de performances de vos emailings.
Pour information, le taux d’ouverture désigne le ratio entre le nombre de mails remis et le nombre de mails ouverts. Il révèle le degré d’intérêt et de confiance que vos messages suscitent chez vos clients ou prospects.
Le taux de clic mesure quant à lui leur passage à l’action. Il renvoie au rapport entre le nombre de clics sur les liens insérés dans vos emails et le nombre d’emails délivrés.
Comment l’heure d’envoi affecte l’engagement ?
L’heure d’envoi de vos campagnes emailings influe sur leur taux d’ouverture et leur taux de clics. Par conséquent, elle joue aussi un rôle dans l’engagement de vos abonnés ou clients. Ce concept dévoile les façons avec lesquelles les destinataires interagissent avec vos emails. Il peut s’agir d’un partage de votre message sur les médias sociaux, d’une inscription à vos newsletters après lecture du mail…
Comprendre votre audience
Segmenter votre audience pour un envoi ciblé
La segmentation de vos campagnes emailing contribue au ciblage de différents groupes de destinataires avec un courrier électronique personnalisé. Elle repose sur l’organisation des contacts dans des segments en fonction de critères communs :
- Leur type : business to consumer ou business to business ;
- Leur âge ;
- Leur genre ;
- La localisation géographique ;
- L’appareil utilisé : ordinateur, appareils mobiles… ;
- Leur secteur d’activité : hôtellerie, e-commerce… ;
- Etc.
Ces éléments pourront vous aider à bien choisir le bon moment pour l’envoi de vos campagnes emailings.
Outils pour suivre et analyser les préférences de votre audience
Il existe plusieurs outils qui vous permettent de suivre et étudier à quelle heure vos destinataires préfèrent recevoir vos mails. La première porte sur Brevo, qui propose une fonctionnalité de programmation de l’envoi de vos emailings. L’outil étudie le comportement de vos clients et détermine par la suite le meilleur timing pour la diffusion de vos emails. Si un destinataire n’a jamais reçu un message de votre part, l’heure d’envoi optimale sera fixée à partir de celle de la majorité de vos contacts.
Mailchimp propose aussi une fonctionnalité similaire. Quand vous envoyez un mail et activez l’option d’optimisation de l’heure d’envoi, l’application recueille plusieurs informations. Elle s’en sert ensuite pour trouver le timing idéal pour l’envoi de vos mails pendant les 24 heures après la date d’envoi choisie.
Les meilleurs moments pour envoyer un email marketing
Analyse des jours de la semaine pour l’envoi d’emails
Les meilleurs jours de la semaine propice pour envoyer votre campagne dépendent de plusieurs critères. Sous l’angle du domaine d’activité par exemple, il vaudrait mieux envoyer les emails destinés aux clients B2B le jeudi. Pour les associations et les organismes non gouvernementaux, ce sera le mardi ou le mercredi. Une étude établit en revanche le lundi et le vendredi comme les moins bons jours pour diffuser votre email marketing, qu’importe le secteur. Le lundi, vos destinataires sortent de leur week-end et traitent les nombreux emails professionnels dans leur boîte de réception. Le vendredi, ils pensent déjà à leur week-end.
Quelle est la meilleure heure de la journée ?
Concernant les horaires d’envoi de votre campagne emailing, il dépendra notamment de l’âge de vos abonnés. À noter que les jeunes consultent rarement leur courrier électronique tôt le matin. Les retraités en ont en revanche l’habitude.
Le type d’emails à envoyer entre aussi en ligne de compte. Une étude donne ainsi des conseils sur l’heure d’envoi des newsletters et des mails.
Vous disposez de trois options pour un emailing réussi :
- Entre 10h et 11h : c’est dans cet intervalle que la majorité des professionnels consultent leurs emails ;
- 14h : beaucoup de personnes consultent leur courrier électronique au retour de la pause déjeuner ;
- À compter de 20h jusqu’à l’heure du coucher : l’on a tendance à consulter sa boîte de réception une fois rentré du travail.
Personnaliser l’heure d’envoi selon le secteur d’activité
Néanmoins, tout dépend également des secteurs d’activité. Nous recommandons à ce titre aux entreprises B2B d’enclencher leur emailing entre 8h et 10h. Les statistiques montrent que les taux d’ouverture augmentent considérablement sur cette tranche horaire. Pour celles œuvrant dans les logiciels, un envoi entre 14h et 15h serait plus approprié selon les études. Si vous opérez dans le secteur du marketing, privilégiez les diffusions à 16h.
Tester et optimiser l’heure d’envoi de vos emails
L’importance des A/B test dans l’email marketing
L’A/B test constitue la meilleure façon de définir le bon moment pour la diffusion de votre campagne emailing. Il renvoie à une technique servant à évaluer et à comparer les résultats d’au moins deux versions d’une campagne emailing. Le but est de vous permettre de trouver la variante la plus performante en fonction des objectifs fixés. N’hésitez donc pas à mener des expériences avec différents jours et plages horaires d’envoi pour vos emails.
Il permet aussi d’élaborer et de vérifier des hypothèses pour mieux saisir l’influence de certains éléments sur le comportement de vos abonnés. Il vous aide aussi à trouver des astuces pour optimiser vos campagnes emails marketing. Enfin, cette méthode contribue à la confirmation de vos suppositions pour en faire une certitude.
Afin de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de cette technique, prenons un exemple concret. Imaginons que votre campagne emailing ou newsletters est délivré à des destinataires A le mercredi à 9h. Les contacts B recevront le même mail à un autre jour de la semaine à 16h. À partir des données de performances qui se dégageront des tests, vous pourrez trouver le meilleur timing auquel envoyer vos emails.
Comment analyser les résultats de vos tests ?
Pour analyser les résultats des tests A/B de vos campagnes, vous devez observer différents indicateurs. Outre le taux de clics et le taux d’ouverture, prêtez également attention au taux de désabonnement, au taux de conversion… L’observation de ces métriques devra être réalisée 7 jours après la diffusion pour chaque version de vos emails. Appuyez-vous sur les données obtenues pour améliorer les horaires de diffusion de vos campagnes emails marketing futures.
Conseils pour l’envoi d’email marketing
Automatisation des envois d’emails
L’automatisation des campagnes emails représente une solution pour envoyer des emails qui toucheront la bonne audience avec le bon message au moment opportun. Elle consiste à supprimer les travaux répétitifs de votre liste de tâches à réaliser. L’objectif est de libérer du temps pour pouvoir les consacrer à d’autres activités. L’envoi des emails est en effet laissé à un logiciel d’automatisation marketing.
L’automatisation des emails présente plusieurs avantages. Elle permet notamment de personnaliser l’expérience de vos destinataires et améliore les chances de réussite de votre campagne. Les études montrent que la personnalisation plaît énormément aux clients. Neuf consommateurs sur dix jugent le message personnalisé extrêmement ou suffisamment attrayant.
Maintenir une bonne fréquence d’envoi
La fréquence à laquelle vos emails sont envoyés est déterminante pour la réussite de votre campagne. L’email constitue en effet, pour la majorité des entreprises, le moyen de nouer un lien avec ses clients. Ces derniers lisent leur courrier électronique pour rester informés, rechercher des réponses à leurs besoins… C’est pourquoi il est important de trouver le bon équilibre en matière de cadence d’envoi.
Si vous attendez trop longtemps avant de diffuser vos prochaines newsletters, vos abonnés risquent d’oublier votre existence. Ils pourraient se désinscrire ou déclarer votre email comme indésirable lorsque vous lui en envoyez un nouveau. Trop d’emails peuvent en revanche agacer vos destinataires et les inciter à supprimer vos emails avant même leur lecture.
Un envoi mensuel apparaît comme un bon compromis entre ces deux options. Vous pouvez toutefois ajuster la fréquence en fonction des données de performances de votre campagne. N’hésitez également pas à la modifier lors des périodes de soldes, les fêtes de fin d’année…
L’importance de la pertinence du contenu envoyé
La pertinence du courriel constitue l’un des facteurs primordiaux de réussite d’une campagne emailing. Elle accroît votre crédibilité aux yeux de vos abonnés. De même pour la confiance qu’ils vous témoignent.
Votre public vous verra comme une référence dans votre domaine lorsque vos emails contiennent des données pertinentes et précieuses. La pertinence des emails augmente par ailleurs les chances d’engagement des clients. En effet, un contenu attire instantanément l’attention du destinataire quand il est en adéquation avec ses préférences. Un contenu pertinent vous évitera aussi la frustration de vos destinataires. Cela vous épargnera des hausses des déclarations en tant que spam ou du taux de désabonnement, par exemple.
Sachez que les abonnés peuvent être ennuyés quand ils reçoivent des courriels qui ne sont pas cohérents avec leurs besoins ou intérêts. Alors que les taux de conversion de vos campagnes dépendront da la pertinence de vos contenus. Un courrier électronique qui correspond aux besoins et souhaits des destinataires obtient généralement l’action qu’on attend d’eux.
Conclusion
La définition du jour et de l’heure d’envoi revêt une importance capitale pour le succès de vos campagnes emailings. Pour bien les choisir, il faut adapter vos stratégies selon les analyses et les résultats des campagnes précédentes. N’oubliez pas de procéder à des A/B tests de différentes versions de votre campagne. Enfin, pensez à faire appel à des outils d’automatisation.